|
Twitch. Sous le regard de son ami Julien Fébreau, Yann, sera la voix du GP explorer de Squeezie... |
1
Yann-CJ23, la contraction de son ancien pseudo CodJordan 23, sera l’un des commentateurs du GP explorer. © Photo : Yann sur Twitter
Yann, anciennement surnommé CodJordan23 sur YouTube, participe au GP explorer ce samedi 8 octobre, organisé par Squeezie. Il ne sera pas sur la piste, mais en cabine, aux côtés de Kameto, pour former un duo de commentateurs.
Yann-Cj23, anciennement CodJordan23 sur YouTube (1 million d’abonnés), fait partie du casting XXL du GP explorer, organisé par Squeezie. « Je le connais depuis que je me suis lancé sur YouTube, en 2011, expose Yann. Lorsqu’il m’a parlé de ce GP, il y a plus d’un an, il m’a dit : « Je te vois bien participer, tu es bon dans les commentaires. » »
Depuis son arrivée sur la plateforme Twitch, en tant que streamer, Yann réalise des « viewing parties » avec sa communauté, ce qui consiste à se synchroniser avec le vidéaste sur un Grand Prix de Formule 1, pour regarder en même temps que lui. Ce qui le fait déjà commenter une course de sports mécaniques.
« Oh mon Dieu, il l’a fait »
Le temps passe, puisque cet énorme projet doit être monté sur pied. En avril 2022, Squeezie, le youtubeur le plus célèbre de France lâche la bombe, il annonce sa course de Formule 4 entre 22 personnalités du web, issues de YouTube, Twitch ou encore Instagram. « Oh mon Dieu, il l’a fait », s’est surpris Yann, qui est tout de suite entré en contact avec l’organisation pour s’inscrire dans le projet.
« Je suis excité comme rarement je l’ai été pour un projet professionnel », prévient le passionné de Formule 1, depuis son plus jeune âge. L’histoire est belle pour cet amoureux du sport, puisque le GP explorer prend place en même temps que le Grand Prix du Japon en F1, un événement spécial pour lui. « Alain Prost et Ayrton Senna qui se tapent en 1989 dans la dernière chicane à Suzuka, c’est la première image de la F1 que j’ai. » Il avait à l’époque 9 ans, son père se chargeait d’enregistrer les Grands Prix.
33 ans plus tard, aux côtés du streamer Kameto, Kamel de son vrai prénom, ça sera à son tour de commenter une course de monoplace, sur le mythique circuit Bugatti au Mans. « Quand je suis arrivé ici, avec mon SUV familial (sourire), j’ai ressenti l’histoire du circuit. Il y a une atmosphère. » Il n’était jamais venu auparavant.
Son ami Julien Fébreau comme référence
Malgré la pression, Yann a une grande volonté de bien faire. « Il y aura forcément quelques petits loupés, car c’est du direct et j’aurai la gorge serrée au départ. » Mais comme baromètre, le commentateur à deux références. La première, c’est celle du réalisateur, qui est celui des 24 Heures du Mans.
La seconde, c’est une connaissance, son ami, Julien Fébreau, la voix de la F1 sur Canal +. « Je ne dis pas ça parce que c’est mon ami, mais je pense qu’on est en présence du meilleur commentateur sportif français de l’histoire. » Le Rennais compte bien se rendre sur le circuit, malgré un week-end de course à Suzuka qu’il doit commenter depuis Paris. « Si je le croise après la course et qu’il me dit que c’était bien, ça sera peut-être ma plus grosse fierté. »
Avec Yann, devra-t-on monter le volume et se donner rendez-vous au premier virage ? L’iconique réplique de Julien Fébreau sur la chaîne cryptée. « Je ne pense pas faire une phrase qui va marquer autant les esprits, mais je vais improviser quelque chose dans ce style. »
Un hommage à Anthoine Hubert et sa famille
Il se définit également comme le commentateur qui pourra apporter quelques précisions techniques, sur le freinage ou les trajectoires, tandis que Kameto devrait être plus dans le rôle d’un spectateur qui découvre. « Ça sera le cas de beaucoup de personnes dans le public », précise Yann. Une chose est sûre : « Les ingénieurs du son vont devoir mettre un compresseur sur ma voix, car je risque de crier, très, très fort (rires). »
LIRE AUSSI. GP Explorer. Tracé, équipes, programme… Tout savoir sur l’événement diffusé sur Twitch
Sur un tel événement mettant à la lumière la FFSA Academy, école automobile de laquelle est sorti le regretté Anthoine Hubert, décédé dans un accident en Formule 2 le 31 août 2019, Yann n’oublie pas son devoir de mémoire. Le commentateur du GP explorer connaissait le jeune pilote français, et n’oubliera pas de « placer un mot pour Anthoine et sa famille ».