|
Trucage de matches de tennis : un ancien vainqueur du tournoi de Coulaines condamné à 20 ans de suspension... |
1
Quentin Folliot lors de son succès au tournoi CNGT de Coulaines en 2024. © Archives Le Maine Libre
Le tennisman français Quentin Folliot, condamné ce jeudi 11 décembre 2025 à 20 ans de suspension comme figure centrale d’un réseau de trucage de matchs, n’est pas un inconnu en Sarthe. Il avait remporté le tournoi CNGT de Coulaines en 2024. Tout comme l’un des autres joueurs incriminés dans cette enquête, Lucas Bouquet, lauréat en 2023.
Le palmarès du tournoi CNGT (Circuit National des Grands Tournois) de Coulaines, qui se déroule traditionnellement chaque début d’année, a pris un mauvais coup.
En effet, deux de ses récents vainqueurs ont été incriminés dans des affaires de matchs truqués. À commencer par le lauréat de 2024, Quentin Folliot, qui a écopé ce jeudi 11 décembre 2025, d’une suspension record de 20 ans ainsi que d’une amende de 70 000 dollars et d’une contrainte de remboursement des paiements illicites à hauteur de 44 000 dollars.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
« Figure centrale du réseau de corruption »
Quentin Folliot a ainsi été reconnu coupable, par l’Agence Internationale pour l’Intégrité du Tennis (ITIA) de 27 infractions au programme anticorruption sur des matchs ayant eu lieu entre 2022 et 2024. Surtout, le joueur a été décrit lors de l’audience  comme une figure centrale d’un réseau de joueurs agissant pour le compte d’une organisation spécialisée dans les matchs truqués. Ses agissements répréhensibles ne se limitaient pas à ses propres matchs, il agissait comme un vecteur pour une organisation criminelle plus large, recrutant activement d’autres joueurs et tentant d’ancrer plus profondément la corruption dans les circuits professionnelsÂ
.
Vainqueur le 4 février 2024 du tournoi coulainais, Quentin Folliot aura juste disputé trois tournois Futures (troisième division du circuit mondial) au Brésil les semaines suivantes avant d’être suspendu provisoirement pendant l’enquête.
Le vainqueur 2023 également impliqué
À noter que six autres joueurs français ont été impliqués dans ce dossier de corruption… dont le vainqueur 2023 du CNGT de Coulaines, Lucas Bouquet. Ce dernier avait été condamné, en octobre 2025, à six semaines de suspension et 5 000 dollars d’amende pour quatre infractions pour  non-signalement de faits de corruption après des matchs truqués ».