|
Tour de France. À Caen, certains ont fait le choix de regarder la course depuis la fan zone... |
4
Certains spectateurs ont choisi l’ombre des transats pour visionner l’étape du Tour à Caen (Calvados), ce mercredi 9 juillet 2025. © Ouest-France
Loin de la foule, bien installés dans des transats, certains spectateurs ont préféré profiter de l’ambiance de l’étape du Tour de France à Caen (Calvados) sur grand écran, à la fan zone du port. L’occasion de vivre la fête populaire de manière plus détendue.
Les transats sont précieux à la fan zone du Tour installée sur l’esplanade de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville de Caen (Calvados). En ce mercredi 9 juillet, dès 11 h, les premiers supporters ont pris place. Et à 13 h, heure du début de l’étape caennaise de 33 km, plus aucun transat n’était libre. « On va essayer de rajouter quelques chaises », souffle Frédéric Rochambeau, membre de la délégation des sports de la ville.
Beaucoup ont fait le choix de visionner le contre-la-montre sur grand écran plutôt que de se poser sur le bord de la route. Un choix stratégique pour Olivier et son fils Solal, 6 ans. « Être le long des barrières avec le petit, c’est plus difficile. Ici, il ne sera pas bousculé et on est à l’ombre. »

Olivier et son fils Solal, 6 ans, sont venus tôt pour être sûr d’avoir leur transat. Ouest-France
« Le spot des coureurs du dimanche »
En cette journée ensoleillée, une dizaine de parasols ont été installés. C’est aussi ce qui a tenté Sylvie et son petit-fils, Martin, à rester : « Au départ, on se baladait pour récupérer des goodies et quand on a vu le spot et le calme, on s’est assis sans se poser de question. » Venus de Flers, ils suivront l’étape de demain, jeudi 10 juillet, au milieu de la foule.

Sylvie et son petit-fils Martin vont passer leur après-midi devant le grand écran de la fan zone, à l’ombre de leur parasol. Ouest-France
Deux jours, deux ambiances, c’est aussi la philosophie de Karl et Manon qui iront à Bayeux (Calvados) pour la course de demain. Aujourd’hui, ils sont confortablement allongés dans leur transat XXL. La jeune femme, passionnée de cyclisme depuis son enfance, ne voulait louper ce moment pour rien au monde. « Mon père est un ancien cycliste, il m’a transmis sa passion. Je me souviens petite, il m’emmenait déjà sur les étapes du Tour. »

Karl et Manon ont le meilleur spot pour regarder le Tour de France : un transat XXL rien que pour eux. Ouest-France
Ici pas d’acclamation ni pancarte. Seulement quelques applaudissements se font entendre au passage des coureurs favoris. « C’est le spot des coureurs du dimanche », plaisante Gérard, un retraité habitué à passer ses après-midi devant le Tour à la télévision.