|
Tir à l’arc. En 2024, l’archère sarthoise Léa Girault a fait mouche... |
1
Léa Girault a signé une belle année 2024 et se projette avec envie vers 2025. © Freyja Benedikts
Cette année, Léa Girault a mis l’arc à poulie sarthois sur la carte du monde. La Télochéenne se projette déjà avec envie vers 2025.
Année faste pour l’archère Léa Girault. Arrivée au pôle espoirs des Hauts-de-France en 2021, la Télochéenne n’a cessé de faire progresser son tir. « Mon niveau a explosé, j’ai progressé en termes de technique et de gestion du stress, ce qui est essentiel en tir à l’arc. Ce n’est pas un nouveau tir que j’ai développé mais presque », explique-t-elle, enthousiaste, au téléphone.
Bientôt en bleu chez les Seniors
Son travail aux côtés de son entraîneur Ludovic Cotry, son « deuxième papa », a porté de nombreux fruits en 2024. « Cette année a été très riche en émotions et en médailles », résume Léa Girault. Entre autres performances, la Sarthoise aura entamé sa razzia avec trois titres - individuelle, double mixte, par équipe - lors de la Junior Cup de Sofia (Bulgarie), avant d’enchaîner avec une médaille de bronze lors des championnats d’Europe U21 en salle puis une place de vice-championne d’Europe par équipe lors des championnats d’Europe en extérieur U21.
« La médaille aux championnats d’Europe en salle U21, c’est un accomplissement de soi d’avoir une médaille individuelle sur un gros championnat comme celui-ci. Puis c’était mon premier en salle donc j’étais en découverte ». Ce bilan annuel est d’autant plus honorable que le niveau global ne cesse de tendre vers les sommets : « Il y a une densification, que ce soit au niveau national ou international, on progresse toutes ».
LIRE AUSSI. SONDAGE. Élisez votre champion, championne et équipe de l’année 2024
Pourtant, la situation de l’arc à poulie en France est délicate. « On n’a pas de structure nationale ou de stages mis en place », regrette Léa Girault. Pourtant, la Télochéenne n’en perd pas ses ambitions. Alors qu’elle projette de valider son BTS en commerce international, l’archère ne se limitera pas à cette seule cible : « J’aimerais refaire mon triplé en Junior Cup pour ma dernière année en jeunes, puis aux championnats du monde Jeunes je souhaiterais qu’on ait un voire plusieurs titres, car il y a deux ans on a fini 4e par équipe et je veux ma revanche. L’objectif le plus élevé serait d’être en équipe de France Senior pour la première fois, afin de participer aux manches de Coupe du monde et aux championnats du monde, pour me prouver que c’est possible ». 2025 s’annonce donc pleine de défis, il faudra viser juste.