|
Supporter du MSB et ancien enseignant, Salomon Herscu a fêté ses 100 ans... |
1
Salomon Herscu, entouré de ses amis et anciens élèves pour son centenaire. © Le Maine Libre
Résident à la Providence à Écommoy (Sarthe), il a été enseignant, puis commissaire enquêteur et est un supporter du MSB.
Mardi, les amis et anciens élèves de Salomon Herscu se sont réunis à la Providence d’Écommoy pour fêter ses 100 ans.
Salomon Herscu est né le 30 juillet 1924 à Paris, dans le XIIe arrondissement. Il a été abandonné à l’âge de 6 mois et a été pris en charge par l’Assistance publique de Paris. Il a toujours voulu comprendre cet abandon et a recherché ses origines.  J’ai découvert que ma mère était d’origine roumaine. Je suis juif mais l’Assistance publique a fait un papier indiquant qu’elle ne savait pas.Â
Bénévole au MSB
Il passe son enfance à Marigné-Laillé dans une famille de fermiers. Puis, il intègre le collège d’Écommoy et le lycée Montesquieu au Mans, grâce à ses bons résultats scolaires.  J’ai obtenu un bac philo puis ai été reçu au concours de l’École normale, sous le régime de Vichy.Â
Salomon Herscu a ensuite enseigné à Chemiré-en-Charnie, à l’école du Ronceray au Mans, à Laigné-en-Belin et à Changé.
+ À 98 ans, Salomon est toujours un fervent supporter du MSB
Après sa retraite, il passera 23 années en tant que commissaire enquêteur et a réalisé 220 enquêtes publiques sur la pollution, le domaine agricole, les porcheries, le POS etc. écrites au porte-plume. Il donne également des cours de français.
Dans les années 50, il se passionne pour le basket et devient supporter du SCM devenu MSB. Il a commencé par vendre des billets aux supporters et a terminé comme responsable de l’organisation des matchs à la Rotonde et responsable de l’organisation matérielle à Antarès.
+ Gilberte Herbaut, 100 ans, a travaillé auprès de Simone Veil
Marié en 1947 avec Madeleine et est devenu veuf en 2002. Sans enfant, il rompt sa solitude avec la visite de ses amis et anciens élèves à la Providence où il réside depuis peu.