|
Stade Rennais. Brice Samba écarté du groupe pour le déplacement à Lens... |
1
Brice Samba ne retrouvera pas son ancien club du RC Lens samedi. © Philippe RENAULT / Ouest-France
Habib Beye a fait le choix de ne pas convoquer Brice Samba pour le déplacement du Stade Rennais à Lens samedi 7 février (17 h). Le jeune Mathys Silistrie, 20 ans, devrait ainsi connaître sa première titularisation dans le but en Ligue 1.
Habib Beye nous a habitués à effectuer des choix forts lorsque le bateau tangue. Avant le déplacement du Stade Rennais à Lens samedi 7 février (17 h) et comme il l’avait fait avant le match à Toulouse en octobre en sortant du groupe Seko Fofana et Ludovic Blas, le coach rennais a cette fois choisi de ne pas convoquer Brice Samba. Une information annoncée par nos confrères du Parisien et que nous sommes en mesure de confirmer.
Pourquoi Samba, capitaine du SRFC à Monaco et Marseille en l’absence de Valentin Rongier, est-il mis sur la touche pour ce match ? Au club, on nous indique que les choix du coach sont dictés par les performances. C’est d’ailleurs ce qu’a dit Beye lorsqu’il a été questionné à ce sujet vendredi et qui aurait pu mettre la puce à l’oreille. « Les choix sont toujours dictés par la performance. C’est ce qu’on verra demain sur ce match de Lens. »
Comprenez que Beye n’a pas apprécié les dernières prestations du portier international, qui a encaissé neuf buts lors des trois derniers matches. Il lui reproche sans doute aussi le dégagement lointain qui a amené le deuxième but marseillais alors que les défenseurs rennais étaient hors de position et que la consigne est de relancer court prioritairement. Une situation déjà vue à Monaco quatre jours plus tôt.
Silistrie, première en Ligue 1
Au moment de parler de ce choix, on ne peut pas ne pas évoquer l’épisode de tension qui s’est produit entre les deux hommes à Marseille et que Beye avait pourtant souhaité minimiser en conférence de presse ce vendredi : « Ce n’est pas un accrochage, c’est une consigne de coach comme il y en a dans tous les vestiaires », a-t-il expliqué.
La relation entre le coach et son joueur n’a jamais été simple depuis le départ. On se souvient qu’en octobre, juste après le match aller face à Lens (0-0), le nom de Samba avait été associé par certains médias comme étant un joueur critique à l’égard de son coach. « J’ai discuté avec Brice (Samba) et Seko (Fofana), parce qu’après ce qui a été dit dans la presse, il était nécessaire que je parle pour qu’ils voient que je n’ai pas changé mon état d’esprit […]. Ce que l’on s’est dit restera entre eux et moi, mais on est ressorti en se disant que l’intérêt est d’être performant en tant que groupe, et pas de spéculer sur ce qui a été dit à droite et à gauche. Je n’ai pas à considérer qu’il y a un problème entre eux et moi », avait-il expliqué à l’époque.
S’il ne convient de ne pas tirer de conclusion hâtive, il s’agit d’un choix très fort de la part d’Habib Beye qui marquera forcément la saison en cours. À Lens, ce sera donc Mathys Silistrie qui gardera le but rennais. Âgé de 20 ans, il a connu une première titularisation en Coupe de France face aux Sables-d’Olonne fin décembre. Il va cette fois-ci fouler pour la première fois une pelouse de Ligue 1.