|
Stade Brestois. Après l’envie de départ, un retour réussi : Junior Diaz se donne la chance de bousculer la hiérarchie... |
1
Junior Diaz, au centre, contre Lorient. © Thierry Creux / Ouest-France
Frustré par son manque de temps de jeu en première partie de saison, Junior Diaz peut profiter de la blessure de Soumaïla Coulibaly pour bousculer la hiérarchie. Le premier intérim a été réussi contre Lorient.
Ejecté du onze de départ par l’arrivée tardive de Soumaïla Coulibaly, Junior Diaz a mal vécu son faible temps de jeu en première partie de saison, au point de vouloir rompre son prêt au Stade Brestois cet hiver, comme révélé dans nos colonnes. Le coach Eric Roy avait confirmé la frustration de son défenseur central en conférence de presse avant le derby contre Lorient, mais aussi incité le défenseur central a forcé son destin à la veille d’une titularisation attendue contre les Merlus. « On en a parlé, c’est vrai qu’il aimerait plus jouer. Comme je lui dis, les joueurs qui sont bons, après c’est dur de les enlever. »
Diaz a saisi le conseil au vol. Coulibaly blessé, le joueur prêté par Troyes a réalisé une prestation solide dans le derby, de l’avis de ses coéquipiers. « Je l’ai trouvé très bon », loue le gardien Grégoire Coudert. Eric Roy a validé. « On l’a peu vu, donc je me dis qu’il a fait un très bon match, assure le coach, avant de détailler l’analyse. Il a été sobre, efficace. Chaque fois qu’il a dû intervenir, il l’a fait avec à -propos et détermination. » L’entraîneur retenait une action où Lorient avait déjoué le pressing de son équipe. « Ils étaient en supériorité en attaquant notre surface, il a été très bon, il ne s’est pas livré, obligeant l’adversaire à reculer et à ressortir. »
Performant chaque fois qu’il joue
De quoi rappeler ses bons débuts avec le Stade Brestois au mois de septembre, quand le joueur formé à Nantes avait démarré la saison titulaire. Depuis, il avait été rétrogradé dans la hiérarchie, sans pour autant perdre la confiance de son coach. « Il est bon avec le ballon, ça, on le sait. C’est un garçon qui a un gros potentiel, ça, on le sait aussi. Il a besoin de jouer et de gagner en maturité et en concentration. Des choses sur lesquelles on travaille avec lui quand on discute. »
Diaz a su saisir les opportunités chaque fois qu’il en a eu la possibilité. « Il reste sur trois matchs de très bon niveau. À Strasbourg, le dernier match qu’on avait gagné à l’extérieur, mais aussi en Coupe de France où il avait été très très bon. » Une fiabilité soulignée par Grégoire Coudert. « À chaque fois qu’il a joué cette saison, il a été performant. J’ai une confiance totale en lui. C’est un excellent défenseur, très à l’aise balle au pied comme défensivement. »
Lire aussi : Stade Brestois. « On voit l’importance qu’il a dans le pressing » : Kamory Doumbia, précieux premier défenseur
De quoi bousculer l’ordre établi ? A priori, il devrait avoir au moins une chance supplémentaire, le week-end prochain à Lille, de semer le doute dans l’esprit d’Eric Roy.