|
Sportives de l’année 2024 en Sarthe : première place ex æquo pour une athlète et une basketteuse... |
2
Agathe Camaret est montée en puissance, tout au long de la saison 2024. © DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Choisir, c’est renoncer. Mais difficile de renoncer à mettre en valeurs les parcours opposés d’Agathe Camaret (athlétisme) et Alexia Chery-Chartereau (basket).
Le sport, c’est, bien sur, le haut-niveau. Mais c’est aussi le monde amateur qui, au quotidien, fait d’importants efforts pour être au départ des courses. Avec une belle égalité entre Agathe Camaret et Alexia Chéry-Chartereau, ce sont ces deux mondes qui sont mis en valeur.
Lire aussi : Les sélectionnés pour les champions Sarthois de l’année 2024
Pour la basketteuse coulainaise, l’année a été marquée par les Jeux, à Paris avec une finale et une médaille d’argent : C’était très spécial, la magie des Jeux. Jouer en finale en France devant la famille avec le public enthousiaste qui poussait très fort, c’était extraordinaire. Je suis fière de cette médaille d’argent après celle de bronze à Tokyo.
Un moment fort, pour la Sarthoise, qui depuis, a pris du recul. Depuis le début de ma carrière, je n’ai pas arrêté, explique celle qui évolue au sein de l’ASVEL. Je fais une pause de basket d’un an pour me ressourcer.
Elle veut néanmoins en être, en 2028, à Los Angeles.

Alexia Chery-Chartereau, avec le maillot des Bleus, lors des Jeux olympiques à Paris. REUTERS
Du côté d’Agathe Camaret, la dynamique est différente. La Sarthoise a percé, dans le milieu de l’athlétisme. Notamment en juin dernier, ou, le même jour que son oral du bac, elle battait le record de Sarthe sur le 3000 m, tout en se plaçant au 3e rang national de cette catégorie. Seulement, la jeune sarthoise a débuté l’athlétisme que l’hiver dernier : C’est une vraie surprise pour moi. D’avoir signé une belle saison en athlétisme, et finalement, de voir que cela avait marqué les gens. A l’origine, je faisais du volley, et je me suis mise à l’athlétisme après le décès d’une amie proche. J’avais besoin de faire plus d’effort. Que les efforts, que le travail ait payé, cela me fait plaisir. Mais je ne m’attendais pas à ce que ça marche aussi bien
, sourit-elle humblement.
En stage actuellement, elle se remet d’une blessure, mais prépare malgré tout la saison de cross à venir. L’important va être de retrouver des sensations, on verra pour la suite.
Le podium féminin
1. (ex aequo) : Alexia Chery-Chartereau (1re rédaction ; 8e public = 10 pts) ; Agathe Camaret (8e rédaction ; 1re public = 10 pts) ; 3. Iliana Rupert (2e rédaction ; 4e public : 9pts).