|
Souligné-sous-Ballon. Malaise au club de football : « La Fédération va nous rayer de la Ligue »... |
1
Malgré l’inactivité, les services de la mairie entretiennent le stade. © Le Maine Libre
Le Football club soulignéen entame-t-il sa descente aux enfers ? La démission du président en plein mandat, assortie du départ de plusieurs joueurs, pourrait le laisser penser.
Le Football club soulignéen vit-il ses dernières heures ? La démission du président en milieu de mandat a entraîné le départ de plusieurs joueurs.
Aujourd’hui le bureau constitué avec le peu de bénévoles restants, ne peut que se rendre à l’évidence : Nous n’avons plus d’équipe et ce n’est pas en six mois que nous allons en monter une,
estime le nouveau président Michel Cabaret. La Fédération va nous rayer de la Ligue ».
Emmanuel Gangnery, président de 2003 à 2010, est quant à lui un peu plus nuancé. Il est vrai que je ne vois pas de lumière arriver sur le club, la seule solution aujourd’hui c’est soit une entente avec une autre commune, ou encore mieux le football à 7. Il y a plus de souplesse sur ce programme, il suffit juste d’une bande de copains pour commencer à rallumer la mèche…
« Le club est actuellement en sommeil »
La mairie interrogée se dit très ouverte au dialogue, mais doute du fait de revoir des équipes à Souligné-sous-Ballon. Le club est actuellement en sommeil, il n’y a plus de joueurs, le Covid-19 n’a pas aidé non plus
, déclare le maire David Cholllet. Aujourd’hui, des communes de notre importance ont des difficultés à conserver des équipes, peut-être que se réunir en interclubs serait une solution
précise-t-il.
Et de continuer :On n’a pas l’infrastructure pour accueillir des jeunes, ce qui nous pénalise. On est prêt à faire des efforts, même pour changer de discipline, rugby ou autre. Ce terrain est aussi à la disposition de communes qui seraient privées de terrain pour travaux. Aujourd’hui le terrain est maintenu en état
, conclut l’élu.
> > > Créé en 1970
L’Espoir sportif soulignéen voit le jour en 1970 grâce à M. Thorée et à la maire de l’époque, puis c’est au tour de Marcel Liget, enfant du pays et passionné de football. Lui succède au poste de président Jean-Jacques Faure, également figure locale. Le stade s’appellera René-Blétry, généreux donateur du terrain.
Les années passent et le football à Souligné-sous-Ballon se porte plutôt bien, une équipe vétérans, une équipe senior 1re et une équipe senior B. Emmanuel Gangnery quant à lui arrive à la présidence après Jean-Michel Renoux, en 2003. Avec toute son équipe, il va œuvrer pour faire monter les équipes dans le classement départemental. L’ambiance y est au beau fixe, tout le monde, joueurs comme bénévoles, prennent beaucoup de plaisir à se retrouver tous les dimanches. Le club s’appelle désormais Football club soulignéen.
Afin de faire de la trésorerie, mais aussi remercier tous les bénévoles, des spectacles sont organisés, même les Bodin’s sont contactés. Des travaux importants sont réalisés pour redresser le terrain, près de 40 000 € sont investis par la mairie.
Emmanuel Gangnery passe la main en 2010, afin de donner un nouveau souffle au club. Malheureusement en 2019, le président en place démissionne en milieu de saison. Plusieurs joueurs quittent le club et c’est la descente aux enfers…
+ À lire aussi : Souligné-sous-Ballon. Freestyleuse, Alisson rêve du championnat du monde