|
Seine-Saint-Denis : les logements du village olympique s’arrachent… avant l’explosion des prix... |
1
Les acheteurs se jettent sur les logements construits dans le village olympique de Saint-Denis avant l’arrivée du Grand Paris Express. Photo d’illustration. © StockSnap / Pixabay
Le village olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) devient peu à peu un véritable quartier résidentiel. Les habitants du millier de logements du projet Universeine de Vinci Immobilier prennent progressivement place. Les commerces ouvriront prochainement.
Le village olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se transforme progressivement en un quartier résidentiel durable et dynamique. À l’intérieur, le projet Universeine porté par Vinci Immobilier rencontre un vif succès, rapporte Le Parisien  mardi 21 octobre 2025. Sur les 174 logements en accession libre, 134 étaient vendus au 30 septembre 2025.
Les premiers habitants devraient pouvoir s’installer d’ici novembre 2025. La plupart sont des primo-accédants venant des environs. Ils ont pu bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %. Un T3 au 13e étage a été vendu 400 000 €, soit un tarif moindre que ceux annoncés, mais équivalents à ceux pratiqués dans ce quartier. Les prix devraient bientôt exploser dans le secteur grâce au Grand Paris Express.
Un fort dynamisme
En marge de la tour Apogée, Vinci a également construit sur cet espace de six hectares un total de 1 034 logements, avec plusieurs logements sociaux, des logements « intermédiaires » abordables, des logements en bail réel solidaire et deux résidences étudiantes, dont une déjà remplie.
Toutes ces habitations vont commencer à être occupées dès fin 2025, avec, simultanément, l’arrivée de commerces. Des locaux du ministère de l’Intérieur vont même s’implanter sur place en 2027. Un Carrefour est attendu pour mi-décembre 2025, d’après Le Monde . Sur l’ensemble du village, 6 000 habitants et 6 000 salariés vont être accueillis. Soit une véritable petite ville qui a remplacé en quelques années seulement les anciens terrains pollués occupés par les entreprises.