|
Sarthe. Laure Dejonghe 19e des championnats de France de 5Â km... |
1
La coureuse du MAC, Laure Dejonghe montrant fièrement son dossard. © Ouest-France
Pour sa première participation, l’athlète mamertine réussit son pari de finir dans le Top 20 Français de la catégorie U18, mais n’améliore pas son record.
Après les championnats de France de cross-country au mois de mars, où elle avait réalisé une très belle 74e place, Laure Dejonghe (Mamers Athletic Club) participait ce dimanche à ses deuxièmes championnats de France (5 km), à Saint-Omer. Et cela ne s’est pas passé comme elle l’aurait imaginé, bien que l’objectif « du Top 20 soit rempli ».
Partie dans un peloton garni de cadettes (U18) et juniors (U20) femmes, elle réalise toute de suite qu’elle ne sera pas dans un grand jour. « Je n’avais pas les meilleures sensations et malheureusement, je pense que ce n’était pas mon jour, puisque je n’avais aucune jambe. » Détaille celle qui termine à la 19e place de ces championnats, avec son deuxième meilleur temps (19’04), non loin de son temps record de La Flèche (18''42). Néanmoins, elle tire un bilan plutôt positif de cette expérience : « Ce genre d’expérience nous marque à vie, car il récompense tous les efforts fournis à l’entraînement et ce, depuis plusieurs années. Ils m’ont permis de renforcer mon mental et me donnent encore plus envie de progresser et de m’entraîner. »
Pour information, la Neufchâtelloise est d’ores et déjà qualifiée pour la prochaine édition, grâce à son temps de La Flèche (6e temps français de la saison 2023-2024), le 8 octobre dernier. Place donc à la préparation de la saison de cross, où elle aura pour premier objectif : la qualification !