|
Sarthe édition - Le Sarthois Alexandre Allain, premier greffé des poumons à finir le Marathon des Sables au Sahara... |
1
Alexandre Allain a parcouru 105 kilomètres en trois étapes dans le Sahara. © Alexandre Allain – A deux Production
Atteint de mucoviscidose et greffé des poumons, le Sarthois Alexandre Allain a réussi l’exploit de terminer les 105 kilomètres du half Marathon des Sables, du 14 au 17 octobre 2024, au Maroc.
Il a repoussé un peu plus loin encore les limites de son corps. Alexandre Allain, né avec la mucoviscidose et greffé des poumons, a terminé le Marathon des Sables. Un exploit qu’il est le premier à réaliser. Le Sarthois est allé au bout des 105 km de la version « half », en trois étapes et en autosuffisance alimentaire à travers le désert du Sahara, au Maroc, du 14 au 17 octobre 2024.
Cet habitant de Sablé-sur-Sarthe, originaire de Chantenay-Villedieu, a franchi la ligne d’arrivée à l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, comme un symbole. « Cette course a été la plus difficile de ma vie, je ne pensais pas souffrir autant mais le message n’en est que plus fort », a commenté le jeune homme de 29 ans.
« Un porteur d’espoir pour des milliers de personnes »
Une victoire de plus pour celui qui multiplie les prouesses depuis sa double greffe pulmonaire qui l’a sauvé en 2017. Il a traversé une partie de l’Atlantique à la voile, couru le marathon de Paris et même participé au relais de la flamme olympique, lors de son passage en Mayenne, en mai dernier.
À chaque fois, Alexandre Allain porte un message d’espoir pour le don d’organes et contre la mucoviscidose. À l’assaut des dunes sahariennes, il représentait les couleurs de l’association Grégory Lemarchal et le ruban vert, symbole de sensibilisation au don d’organes et de tissus. « Il est vraiment un porteur d’espoir pour des milliers de personnes. Chapeau bas ! » a félicité Cyril Gauthier, l’organisateur de l’épreuve.