|
Sarthe édition - La communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe doit-elle prendre plus de compétences, dont le sport ?... |
1
Un jeune footballeur du Sablé FC au tournoi du 8 mai, en 2024. © Archives Ouest-France
Certains élus, notamment au sein de la municipalité de Sablé-sur-Sarthe, verraient d’un bon œil une participation de la communauté de communes du Pays sabolien dans de nouvelles compétences, à commencer par le sport, pour soutenir davantage les associations du territoire et aider les communes. Le président, Daniel Chevalier, a livré sa position, vendredi 31 janvier 2025, lors du conseil communautaire dédié aux orientations budgétaires de l’année.
Élu blanchi sous le harnais, Daniel Chevalier a l’habitude de faire passer des messages politiques en conseil communautaire. En introduction de la présentation du rapport d’orientations budgétaires, vendredi soir, le président du Pays sabolien a, cette fois, particulièrement insisté sur la question des compétences prises en charge par la collectivité.
« Il y a un danger à croître »
« Je rappelle l’importance prise par la communauté de communes dans la gestion du territoire depuis sa création il y a quelques dizaines d’années. Elle couvre une grande partie des secteurs, au bénéfice de chacune des communes. Avant, ces compétences étaient portées par les communes, quand elles le pouvaient. La mutualisation permet à tous, aujourd’hui, de pouvoir en profiter. Elle permet aussi à la ville-centre de voir des équipements se développer. Nous pouvons toujours projeter de grossir, en prenant d’autres compétences. Mais jusqu’où cela serait-il intéressant et viable ? Je pense que c’est suffisant et qu’il y a un danger à croître au-delà  », a-t-il énoncé.
Parmi les compétences qui restent aux communes, il a cité les écoles mais s’est surtout arrêté sur les associations. « Elles ont une importance, au-delà des finances qu’elles demandent », a-t-il ajouté.
C’est justement au sujet d’une association, en l’occurrence le Sablé FC, que Nicolas Renou, l’adjoint au maire de Sablé-sur-Sarthe en charge du sport, avait jeté un petit pavé dans la mare en décembre dernier. « Si on laisse les subventions et l’entretien des infrastructures à la municipalité, on va droit dans le mur », avait-il déclaré lors de la présentation des comptes du club, eu égard au nombre de licenciés extérieurs à la ville dans les rangs du Sablé FC.
Une position que lui et son premier édile, Nicolas Leudière, avaient déjà défendue en juin de l’assemblée générale : « Nous avons une ville de 12 000 habitants avec des infrastructures pour 30 000 habitants à pleine charge pour la municipalité. La communauté de communes pourrait prendre une partie liée à l’entretien ».
Dans son allocution, Daniel Chevalier a, semble-t-il, saisi la balle au bond. Mais pas comme certains l’espéraient.