|
Sablé-sur-Sarthe. Les Virades de l’espoir seront de retour en septembre, la billetterie est ouverte... |
1
Alexandre Allain, ambassadeur local de l’événement, et Monique Milsent-Porte, présidente de l’association organisatrice des Virades de l’espoir dans le Pays sabolien. © Ouest-France
Victimes de la pandémie en 2020 et 2021, les Virades de l’espoir feront leur retour le 24 septembre. La billetterie est ouverte pour cet événement sportif au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
« Le but, c’est de faire le plus de kilomètres possible. Donner son souffle pour ceux qui en manquent. » Qui d’autre qu’Alexandre Allain pour présenter le concept des Virades de l’espoir ? Le Sarthois de 27 ans, atteint de la mucoviscidose et qui enchaîne les exploits sportifs depuis sa greffe des deux poumons, est le nouvel ambassadeur local de cette course solidaire.
L’événement lancé nationalement en 1985 est organisé chaque dernier week-end de septembre pour lutter contre cette maladie génétique qui entraîne une insuffisance respiratoire sévère. Dans le Pays sabolien, les Virades existent depuis 1996, mais elles avaient été empêchées par la pandémie en 2020 et 2021.
Départ place Raphaël-Élizé
Elles seront de retour le samedi 24 septembre 2022. Non pas au château de Dobert, à Avoise, comme lors des dernières éditions, mais à Sablé, avec départ et arrivée place Raphaël-Élizé. « La nouvelle municipalité était favorable au rapatriement de la course dans le centre-ville », souligne Monique Milsent-Porte, la présidente de l’association des Virades de l’espoir dans le Pays sabolien.
Un parcours de cinq kilomètres sera proposé jusqu’à l’hippodrome, entre 9 h 30 et 13 h. Sans chronométrage, car l’essentiel est ailleurs. On pourra le réaliser en courant en relais (équipe de cinq avec cinq kilomètres par personne) ou en individuel, ainsi qu’en marchant. Si l’on court, la participation est de 10 € par personne. Si l’on marche, c’est 5 €. Les fonds iront à l’association Vaincre la mucoviscidose. Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site my.weezevent.com et il sera possible de s’inscrire sur place.
Une animation danse sera proposée à 11 h par le club sabolien Zumba’titude. Il y aura aussi de la musique, avec le Sarthois Swann Ferret, et une buvette. Plusieurs centaines de coureurs sont espérées. Des scolaires devraient participer. Alexandre Allain a prévu de parler de l’événement dans les classes tout au long du mois de septembre.