|
Sablé-sur-Sarthe. Le Trophée Sarthe Pays de la Loire souffle ses 20 bougies samedi et dimanche... |
1
En 2010, JP Batista et le MSB avaient livré une finale d’anthologie pour finalement prendre le meilleur sur Cholet Basket. © Arnaud Despelchain / Archives Ouest-France
Lancé en 2002 pour surfer sur la vague de l’Euro féminin de basket passé l’année précédente par Le Mans, le Trophée Sarthe Pays de la Loire n’a débarqué à Sablé-sur-Sarthe qu’en 2006. Cette année, Le Mans, Orléans, Pau Orthez et les Met’s de Paris sont à l’affiche les 25 et 26 septembre 2021.
Vingt ans ! C’est le bon âge pour ouvrir la boîte à souvenirs du Trophée Sarthe Pays de la Loire, qui n’a d’ailleurs pas toujours eu cette appellation à travers le temps.
Tout est parti d’une idée d’un enfant du pays, Frédéric Juignet. Dans le sillage de l’Euro féminin 2001 (dont on a fêté jeudi les 20 ans du titre de championne d’Europe obtenu par l’Équipe de France dans la salle Antarès au Mans), le Sabolien, qui était aussi président du comité départemental de basket, voulait profiter de l’élan engendré. C’est ainsi qu’a vu le jour le Trophée Sarthe.
« Un pari » tenu
Au Mans, dans un premier temps puis à Sablé à partir de 2006. D’abord le temps d’une soirée puis en 2009 quand le comité départemental lâche l’affaire pour des raisons financières, Sablé Basket, alors présidé par Pascal Coconnier, reprend le flambeau. « Un pari risqué puisque le budget du Trophée représente près de la moitié du budget annuel du club. » Un pari que les organisateurs saboliens ont tenu depuis. Sans discontinuité malgré les aléas. Et il en a connu ce Trophée Sarthe.
Une ribambelle : des ballons peu satisfaisants en 2008 qui poussent Christophe Le Bouille du MSB, le président du directoire, à faire demi-tour sur la route pour récupérer des ballons. Ou lorsqu’en 2010, Pascal Coconnier joue au pompier de service en essayant d’éteindre les récriminations de Christian Monschau à l’égard du corps arbitral qui venait de lui infliger deux fautes techniques.
Une finale d’anthologie en 2010
Cette même année 2010 a laissé de bons souvenirs aux fans de basket. En finale, Cholet, champion de France en titre, ferraille avec Le Mans. Après prolongation, les Manceaux de JD Jackson prennent le dessus sur les Choletais de Kunter (62-60 après prolongation).
En 2012, ce sont les feuilles de marque qui sont portées absentes. Un petit bricolage plus tard et le tournoi avait pu se dérouler sans encombre. Il y a eu aussi l’incendie de la toiture de la salle Madeleine-Marie en 2013 qui avait laissé planer des doutes sur la tenue du Trophée. Il en fallait plus pour briser la motivation du Sablé Basket.
Retour à quatre équipes
Pour souffler ses 20 bougies, le tournoi sabolien va retrouver une formule à quatre équipes. Ce n’était plus le cas depuis 2015 où seulement trois équipes sur trois jours s’affrontaient. Cerise sur le gâteau : Le Mans Sarthe Basket sera de la partie. Ce n’était pas gagné car les joueurs d’Elric Delord étaient engagés en phases préliminaires de la Ligue des Champions. « On ne se voyait pas sans le MSB d’où cette décision de décaler le Trophée d’une semaine », explique Michel Curé, le président. Le Mans, Pau-Orthez, Orléans et les Métropolitains 92 : avouez que le plateau est d’excellente tenue pour un 20e anniversaire.
Programme : samedi, 18 h : Orléans – Métropolitains 92 ; 21 h : Le Mans – Pau-Orthez. Dimanche, 14 h : petite finale ; 17 h, finale. Salle Georges-Mention. 7 € le match, 12 € les deux matches de la journée. Passe sanitaire et masques obligatoires.
Vincent Collet honoré : Ancien coach du MSB, sélectionneur de l’Équipe de France (médaillé d’argent aux JO de Tokyo cet été) et désormais entraîneur des Métropolitains 92, Vincent Collet se verra remettre la médaille de la Ville de Sablé samedi, vers 20 h 30.