|
Sablé-sur-Sarthe. Le retour du grand tournoi de football du 8-Mai en chiffres... |
2
Le tournoi du 8-Mai à l'hippodrome de Sablé-sur-Sarthe, en 2019. © Archives Ouest-France
Annulé en 2020 et 2021 à cause de la pandémie, le tournoi du 8-Mai de Sablé-sur-Sarthe est de retour ce dimanche pour une 31e édition à l’hippodrome. Un millier d’enfants sont attendus pour taquiner le cuir.
L’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe accueille ce dimanche le traditionnel tournoi de football du 8-Mai organisé par le Sablé FC. Voici ce qu’il faut savoir sur cet événement qui attire de nombreux footballeurs en herbe de la région.
31
Comme le nombre d’éditions de l’événement, en comptant celle de ce dimanche 8 mai 2022. « Le dernier tournoi s’est tenu en 2019. Il a été annulé en 2020 et 2021 à cause du Covid-19. On est content de relancer cette compétition historique pour le club. Cela n’a pas été facile, il faut avouer que fin décembre, début janvier, nous étions encore très pessimistes. Mais tout s’est finalement décanté avec la fin des dernières restrictions. Depuis, les inscriptions se sont enchaînées », retrace Marc Sanchez, coordinateur au Sablé FC et co-organisateur du tournoi avec Jean-Pierre Moreau, responsable de l’école de foot du club sabolien.
1 240
Comme le nombre d’enfants qui seront réunis sur le plateau, à l’hippodrome. Ils seront répartis en 132 équipes, originaires de l’Ouest de la France : « Huit joueurs pour les 40 équipes U9 et dix joueurs pour les 40 équipes U11, U13 et féminines. » Le Sablé FC sera représenté par pas moins de 15 équipes, toutes catégories confondues.

Dernier entrainement, vendredi 6 mai, pour les U11 du Sablé FC sur les terrains qu’ils fouleront lors du tournoi, à l'hippodrome. Ouest-France
12
Comme le nombre d’équipes féminines inscrites. C’est la nouveauté de cette édition : il y a un tableau féminin. « Nous aurions aimé avoir 16 équipes, signale Marc Sanchez. Elles feront donc un championnat plutôt qu’un tournoi. » Chez les garçons, il y aura poules le matin et éliminations directes l’après-midi.
576
Comme le nombre de matches programmés pendant la journée. C’est « sept-huit matches garantis pour les garçons et bien plus pour les filles ». Les dernières parties, pour les finales, se joueront entre 16 h 30 et 17 h 30. La compétition pouvant drainer plus de 3 000 spectateurs, elles devraient être très largement suivies.
16
Comme le nombre de terrains. « Les agents municipaux préparent les pelouses depuis le début de la semaine », remercie le co-organisateur. « Cette année, nous aurons deux terrains supplémentaires pour les féminines », ajoute-t-il. Elles profiteront d’une belle visibilité : « On les a placés juste devant le podium. »
120
Comme le nombre de bénévoles, dont la jauge pourrait monter jusqu’à 150. « Ils seront sollicités pour la buvette, la restauration, l’arbitrage, le podium, la gestion des terrains... »
350
Comme le nombre de kilos de frites fraîches prévus. « Elles seront cuites au gras de bœuf en raison des pénuries d’huiles. Comme dans les friteries belges ! Il y aura aussi 500 merguez, autant de saucisses, 150 andouillettes », précise Laurent Ostrowski, le responsable restauration.
Pratique : Tournoi du 8-Mai, ce dimanche à partir 9 h, à l’hippodrome de Sablé, Allée du Québec. Entrée gratuite.