|
Sablé Sarthe Cyclisme : « 13 ans de présidence. C’est pas mal ! »... |
1
Janick Dupont. © Archives Ouest-France
Janick Dupont quitte la tête du Sablé Sarthe Cyclisme mais reste actif, notamment sur le cyclo-cross du 7 janvier.
« On est en pleine préparation du cyclo-cross du 7 janvier ! » A attendre son ton, on ne croirait pas que Janick Dupont n’est plus le président du Sablé Sarthe Cyclisme.
Pourtant, cette décision de quitter son poste a été annoncée lors de l’assemblée générale du club, le 24 novembre 2023. « 13 ans de présidence. C’est pas mal ! Et puis, je préfère lâcher du lest avant qu’il y ait saturation » expose-t-il. Mais restera toujours très actif au club malgré ses 71 ans. « Je suis responsable des épreuves » A commencer, donc par le traditionnel cyclo-cross, qui se déroulera dans le parc du château, le dimanche 7 janvier prochain.
« On a recruté de bons crossmen comme Mathieu Taburet (ex-UC Cholet 49, vainqueur à Bazouges ce week-end) que nous voulions depuis deux-trois ans et Marius Guibout (ex VC Saint-Lo, vainqueur à Vaiges, le 1er novembre) qui peuvent envisager un top 10 » espère-t-il.
Mais s’il peut laisser la présidence d’un club avec 55 licenciés, une équipe en N3. « Nous avons fait un recrutement qui nous devrait permettre d’obtenir de bons résultats. »
Janick regrette la mise en sommeil de l’école de vélo du mercredi après-midi. « J’en étais l’encadrant. Mais, j’ai des problèmes articulaires qui m’empêchent de faire du vélo comme je le souhaite. Et c’est vrai que mon âge ne correspond plus pour encadrer des jeunes de 10 ans. » Une solution ? « Trouver une personne du club ou détacher un animateur municipal ? Tout le monde parle de vélo, mais peu s’investissent », regrette-t-il.
Trois présidents depuis la fusion
Le SSC est né de la fusion de l’UC Sablé et l’OCCS en 2008. Depuis, le club n’avait connu que deux présidents : Jacques Dewancker (novembre 2008-octobre 2009) et Jannick Dupont (jusqu’à novembre 2023).
C’est Bruno Oger, ex-président de l’UC Sablé qui lui succède. « On intervertit les rôles puisqu’il était vice-président et que je le deviens », note Jannick Dupont.