|
Running. Corrida de Noël de Saint-Saturnin : le retour triomphant des exilés sarthois... |
1
Kévin André est rentré de Genève pour s’imposer à domicile. © Dominique Breugnot
Vainqueur du 5 km de la Corrida de Noël de Saint-Saturnin l’an passé, le Fertois Kévin André, exilé à Genève, s’est offert facilement le 10 km, samedi 14 décembre. Estelle Loison, désormais à Villepinte, a aussi triomphé.
Kévin André est un fidèle de la corrida de Saint-Saturnin, qu’il a remportée l’an dernier sur la plus courte des distances proposées, le 5 km. « J’ai toujours trois semaines de vacances à cette période, et comme je vis à Genève, j’en profite pour revenir en Sarthe et faire le plein de visites. Et j’aime commencer par venir courir ici », précise le physicien qui travaille pour le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, en sa qualité de docteur en physique.
« Ma première expérience sur la distance »
Très vite, lui et Hermann Landemaine (SOM) se sont isolés en tête, samedi 14 décembre, avant que le lauréat du 10 km l’an dernier ne cède progressivement : « Je n’ai pas vraiment mis d’accélération, j’ai juste maintenu mon rythme et l’écart s’est creusé avec Hermann », analyse le trentenaire, qui faisait sa première course depuis le marathon de La Rochelle fin novembre : « C’était ma première expérience sur la distance, les conditions étaient vraiment dures avec le vent et j’ai eu beaucoup de mal à terminer. »
Il avait quand même réalisé 2h34’48” alors qu’il espérait passer sous les 2h30. Un objectif tout trouvé pour 2025.
LIRE AUSSI. Voici cinq bonnes raisons de faire du sport en extérieur malgré le froid
Chez les féminines, Estelle Loison, la Sarthoise désormais triathlète à Villepinte, s’est imposée, peu après avoir pris la 2e place du 5 km derrière Natacha Lacorre (SLR). « Je ne pensais pas faire le 10 km pour le gagner, mais les sensations étaient bonnes, j’en ai profité », expliquait la jeune femme, qui profite de la période hivernale pour faire des kilomètres. « En juin, je vais participer à mon premier Ironman, aux Sables-d’Olonne, alors que je fais surtout des M et quelques L. » Enfin, sur le 5 km hommes, c’est Armand Pitard (IA) qui s’est imposé devant une armada du LMA, Étienne Gaugain en tête.
Les vainqueurs
Fém inines. 5 km : Natacha Lacorre (SLR) 20’11”. 10 km : Estelle Loison (Villepinte Tri) 45’30”. Masc ulins. 5 km : Armand Pitard (IA) 17’03”. 10 km : Kevin André (VSF) 34’14”.