|
Running. 5 km de Sargé : Emmy Friedrich et Ewen Dutertre domptent l’épreuve... |
1
Ewen Dutertre. © Arnaud Despelchain
Ce dimanche 9 mars, Ewen Dutertre s’est imposé sur le 5 km à Sargé et engrange de la confiance après son loupé aux championnats de France la semaine dernière. Chez les féminines, c’est Emmy Friedrich qui prend le meilleur sur ses adversaires.
Dominés sur le 10 km, les Sarthois se devaient de ne pas être fanny à Sargé. Grâce à la belle victoire d’Emmy Friedrich (ESA) sur le 5 km féminin, ils ne le sont pas. Un succès qui console la jeune femme de sa saison de cross stoppée prématurément au stade des pré-France : « J’ai des regrets car le parcours des championnats de France m’aurait beaucoup plu, mais c’est comme ça. »
Pour l’aider à surmonter sa déception, la protégée de Laurent Champion au LMA 72 s’était donc rabattue sur le 5 km de Sargé. Une belle consolation car, non seulement elle s’est imposée en menant la course féminine de bout en bout, mais en plus, elle a amélioré son record en 18’42’’ : « C’est peut-être ma première victoire sur la route et je bats mon record. Je suis vraiment contente de la décision prise d’avoir repoussée la coupure pour préparer cette course », se réjouit celle qui travaillera la vitesse cet été sur la piste en privilégiant le 800 m et le 1 500 m.
Ewen Dutertre, presque à domicile
À l’inverse d’Emmy Friedrich, Ewen Dutertre (UPAC) était bien aux France de cross la semaine dernière : « Je suis parti trop vite sur le cross long, j’explose complètement », racontait l’étudiant en Staps au Mans. Ce dernier est entraîné par Gaëtan Pernet, même s’il est toujours licencié à Château-Gontier. Il poursuit : « Je voulais me rassurer et engranger de la confiance. Cette victoire va me faire le plus grand bien », avoue-t-il, avant de se projeter, lui aussi, sur la saison sur piste où, comme Emmy Friedrich, il privilégiera le 800 et le 1 500 m avant de monter sur 3 000 m.
Lire aussi : Running. 10 km de Sargé : Louison Cureau s’impose et retrouve du plaisir à domicile
Les résultats du 5 km
Féminines : 1. E. Friedrich (ESA), 18’42 ; 2. J. Bouvier (R & F), 19’10 ; 3. C. Frouin (Sco), 19’26.
Masculins : 1. E. Dutertre (UPAC), 15’37 ; 2. A. Besson (ESA), 15’44 ; 3. A. Laurens (ASL 72), 15’50.