|
Rugby - Fédérale 3. Convaincant, Le Mans obtient une victoire bonifiée contre Vendôme... |
1
Le Mans et Katoa ont obtenu une victoire bonifiée. © DOMINIQUE BREUGNOT
Victoire bonifiée pour Le Mans. Malgré une entame difficile et le fait d’avoir joué en infériorité numérique pratiquement toute la partie, les Manceaux l’ont emporté contre Vendôme (34-13), dimanche 9 novembre.
Le début de rencontre était difficile pour Le Mans, qui écopait d’une pénalité dès la 2e minute, que s’empressait de transformer Rivière. Dans la minute qui suivait, les Manceaux se retrouvaient en infériorité numérique. Ils étaient à deux doigts d’encaisser un essai, mais l’ailier vendômois était stoppé à quelques centimètres de la ligne d’en-but (15’). Sur l’action suivante, Faupala remontait tout le terrain pour servir idéalement Roucairol qui aplatissait entre les poteaux, Crestin se chargeant de la transformation (16’). Le Mans écopait de deux autres cartons, un jaune (18’) et un blanc (25’) et se retrouvait à treize contre quinze.
Le Mans plein de sérénité
Les visiteurs en profitaient pour marquer un essai par Hardouineau, transformé par Rivière (27’). Crestin égalisait en passant une pénalité (31’), avant que l’arbitre sorte un carton rouge, toujours contre les Manceaux. Cela ne les empêchait pas d’atteindre la mi-temps avec une avance de sept points, après l’essai de De Carvalho, bien servi par Crestin, qui transformait (40’).
Lire aussi : Le Mans reste un dauphin ambitieux
La seconde mi-temps reprenait avec un carton jaune sanctionnant les visiteurs (42’). Le Mans jouait mieux et investissait le camp adverse. Le show Crespin commençait alors avec dix-sept points à son actif. Sa vivacité et ses bons appuis lui permettaient de transpercer par deux fois la défense pour aller marquer (49’, 71’). Il se chargeait lui-même des transformations et passait, entre-temps, une pénalité (62’), alors que Le Mans recevait un nouveau carton jaune (56’). Les Vendômois ne baissaient pas les ras, Rivière passait une pénalité (71’), et ils avaient un gros temps fort en toute fin de rencontre à quelques mètres de la ligne, mais la défense mancelle tenait bon, ce qui lui permettait de conserver le point du bonus défensif. Florent Moulin, l’entraîneur visiteur, reconnaissait la supériorité des Sarthois,  mais nous avons su les inquiéter en première mi-tempsÂ
. Le staff local retenait, lui, la sérénité de ses joueurs, malgré un mauvais départ.
RC LE MANS - US VENDÔME : 34-13 (17-10)
LE MANS. 4 essais : Roucairol (16’), De Carvalho (40’), Crestin (49’, 72’). 4 transformations : Crestin (16’, 40’, 49’, 72’). 2 pénalités : Crestin (31’, 62’).
VENDÔME. 1 essai : Hardouineau (27’) . 1 transformation : Rivière (27’). 2 pénalités : Rivière (2’, 71’).