|
Région Pays de la Loire Tour. Kévin Vauquelin remporte la dernière étape et le classement général... |
1
Kévin Vauquelin a remporté la dernière étape du Région Pays de la Loire Tour. © archives AFP
Kévin Vauquelin (Arkéa - B & B Hotels) a remporté la 4e et dernière étape du Région Pays de la Loire Tour, ce vendredi 11 avril. Le Français s’est imposé à l’issue d’une étape nerveuse sur le parcours de 186,5 km entre Sillé-le-Guillaume et Le Mans (Sarthe). Le Normand réalise un coup double puisqu’il s’adjuge le classement général dans le même temps.
Cette 4e et dernière étape du Région Pays de la Loire Tour était annoncée nerveuse et technique entre Sillé-le-Guillaume et Le Mans, vendredi 11 avril. Vainqueur à Hambers (Mayenne) la veille et détenteur du maillot jaune de leader, Sam Bennett (Decathlon - AG2R La Mondiale) savait qu’il aurait fort à faire pour défendre sa précieuse tunique, sur un parcours annoncé trop ardu pour le sprinteur irlandais. Et particulièrement lors des 50 derniers kilomètres, sur un circuit final très vallonné au cœur de la cité mancelle.
Coup double pour Kévin Vauquelin
Les coureurs n’ont pas attendu jusque-là pour animer l’étape. Dès le départ, plusieurs audacieux tentaient leur chance dans les reliefs des Alpes mancelles. Trois hommes parvenaient finalement à s’échapper : l’Italien Alessandro Tonelli (Team Polti Visitmalta), Théo Delacroix (St Michel - Preference Home) et surtout Andreas Leknessund (Uno-X Mobility). Le Norvégien faisait office de candidat le plus sérieux à la victoire finale parmi les fuyards, forçant l’équipe Decathlon - AG2R La Mondiale à contrôler derrière, maintenant l’écart à 1’30’’au maximum.
Lire aussi : VIDÉO. Région Pays de la Loire Tour : Ouest-France se mesure à la terrible rue de Gazonfier à vélo
Aux abords du Mans, Arkéa - B & B Hotels durcissait le tempo, préparant le terrain pour Ewen Costiou (3e à 16’’) et Kévin Vauquelin (5e à 16’’). Conséquence : les échappés ne comptaient plus qu’une trentaine de secondes en franchissant pour la première fois la ligne d’arrivée. Pour être finalement rattrapés à 35 km du but. Continuant son coup de force, la formation bretonne est parvenue à isoler deux coureurs à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée : Costiou et Vauquelin, sans surprise. Ils étaient accompagnés d’Alexandre Delettre (TotalEnergies), James Shaw (EF Education - Easypost) et Andreas Leknessud (Uno-X Mobility). Ce groupe allait se jouer la victoire d’étape et, par la même occasion, le classement général. À ce petit jeu, c’est donc le Normand qui a tiré son épingle du jeu, au terme d’un sprint mouvementé.
Le classement de la 4e étape
1. Kévin Vauquelin (FRA / Arkéa - B & B Hotels) en 4h19’00’’
2. James Shaw (G-B / EF Education - Easypost) m.t.
3. Alexandre Delettre (FRA / TotalEnergies) m.t.
4. Ewen Costiou (FRA / Arkéa - B & B Hotels) m.t.
5. Andreas Leknessud (NOR / Uno-X Mobility) m.t.
Le classement général final
1. Kévin Vauquelin (FRA / Arkéa - B & B Hotels) en 16 h 36’42’’
2. Alexandre Delettre (FRA / TotalEnergies) à 7’’
3. James Shaw (G-B / EF Education - Easypost) à 8’’
4. Andreas Leknessud (NOR / Uno-X Mobility) à 9’’
5. Ewen Costiou (FRA / Arkéa - B & B Hotels) à 11’’