|
Pruillé-le-Chétif. Un an après, le terrain synthétique regonfle le club de foot... |
1
Le terrain synthétique de Pruillé-le-Chétif. © Mairie de Pruillé-le-Chétif
Samedi 26 août, le terrain synthétique de football, installé fin 2021, sera officiellement inauguré. Avec des résultats et des effectifs à la hausse pour le club.
Un changement de terrain peut-il influer sur les résultats et les effectifs d’un club de foot ? À Pruillé-le-Chétif, la réponse est clairement affirmative.
Un investissement de 1,4 million d’euros
Livré fin 2021, le terrain synthétique n’a pas été un petit investissement. Inclus dans un marché de 1,4 million d’euros comprenant ledit terrain ainsi qu’un second d’entraînement à Pruillé-le-Chétif, un terrain d’honneur herbé et un vestiaire pour Saint-Georges-du-Bois. Le tout revenant à parts égales par les deux communes que constitue l’entente du Football-club Saint-Georges-du-Bois Pruillé-le-Chétif (FCSGP). Mais cela en valait visiblement la peine…
Avant, le terrain ne permettait pas de disputer tous les matchs en hiver. Et en été, il fallait l’arroser pour l’entretenir, ce qui était compliqué lorsque nous étions soumis à des restrictions d’eau
, sécheresse oblige, résume Éric Tardif, adjoint au maire de Pruillé-le-Chétif.
De multiples vertus
C’est désormais une histoire à laisser sur le banc de touche. Aujourd’hui, le terrain est utilisé tous les soirs et accueillie plusieurs matchs le week-end.
Il accueille même l’équipe jeunes du Mans FC, lorsque leur terrain ne leur permet pas de s’entraîner… On nous dit que c’est le plus beau terrain synthétique de la Sarthe
, assure l’élu.
+ Football amateur. « Dur de recruter en zone rurale » : Cormes et Lamnay disent stop
L’appréciation laissée à discrétion, le terrain fait encore mieux : Les effectifs du club ont progressé de 50 %.
Ce que confirme Jérôme Bouvet, chargé de l’animation et de la communication du club. Ça nous a amené surtout de nouveaux jeunes et une qualité de joueurs
, constate-t-il. L’équipe, première en Départemental 2, est passée en Départemental 1. Et vise, pourquoi pas, à rejoindre les rangs régionaux. Nous devrions avoir entre 330 et 350 licenciés
en cette rentrée 2023.
Car le terrain offre une autre qualité : il ne salit pas. Et ça, les parents des jeunes joueurs y sont sensibles. Les vêtements restent propres.
+ Il a joué pendant 50 ans dans le même club de football
Pratique
Le programme de la journée du samedi 26 août : de 9 h à 11 h 30, tennis ballon, foot cible, tirs de précision, foot en marchant, foot golf. Activités ouvertes à tous.
De 12 h à 13 h 30, inauguration du terrain, discours et pot de l’amitié à la salle associative. Buvette, restauration.