|
Prix de Cornulier : le Grand Ouest aligne 17 partants sur 18, deux juments au rang de favorites... |
1
Lors du Prix de Cornulier 2024, c’est Esperanza Idole qui s’imposait. L’Ornaise Hirondelle du Rib terminait 2e et la Calvadosienne Idéale du Chêne 3e. © Bruno Vandevelde - Le Trot
Dimanche 19 janvier 2025, l’hippodrome de Vincennes accueille le prestigieux Prix de Cornulier, appelé aussi championnat du monde de trot monté. Au départ, ils seront 18 concurrents, dont l’immense majorité est entraînée en Pays de la Loire ou en Normandie. Avant le coup, hommage aux femelles, qui seront sûrement les favorites de l’épreuve.
Dimanche 19 janvier 2025, l’hippodrome de Vincennes accueille le championnat du monde de trot monté avec le Prix de Cornulier. Qui succédera à Esperanza Idole, désormais retraitée, qui avait raflé la palme après une rocambolesque histoire en 2024 ? Plusieurs candidats peuvent y prétendre, mais il y a fort à parier que le vainqueur viendra de l’Ouest.
Car sur les 18 partants, 17 sont entraînés ou originaires des Pays de la Loire et de Normandie. Commençons par celles qui devraient être les favorites, et il y en a une pour chaque région.
Idéale face à Gazelle
Très tranchante lorsqu’elle est présentée à 100 %, Idéale du Chêne, 7 ans, a grandi dans le Calvados, à Lessard-le-Chêne, près de Lisieux. Déjà triple lauréate de Groupes 1 (NDLR, la meilleure catégorie), elle arrive au top pour SON objectif de l’hiver, après avoir terminé 3e l’an passé. Face à elle, une autre jument aura les dents longues.
Entraînée à Houssay, en Mayenne, par Erik Lambertz, qui est aussi son éleveur et son propriétaire, Gazelle de Val est invaincue au trot monté. Si elle a découvert cette spécialité cette année, ses limites sont pour l’instant inconnues et c’est la première fois qu’elle affrontera l’élite. Elle aura pour elle d’être montée par le Ligérien Mathieu Mottier, véritablement inarrêtable depuis quelques mois.
Sept autres Normands
Pour leur tenir la dragée haute, d’autres concurrents auront aussi les dents longues. Pour la Normandie, les deux élèves du célèbre Joël Hallais (Neuvy-au-Houlme, Orne), Hirondelle du Rib et Ina du Rib, ont terminé respectivement 2e et 4e du Cornulier 2024.
Le Calvadosien (Marolles) Pascal Castel aura lui aussi deux partants, avec Guide moi Forgan et Jean Balthazar, deux bons chevaux mais qui semblent barrés par les favorites. Les trois autres Normands sont l’Ornais J’aime le Foot (Boischampré, Orne), et les deux représentantes manchoises (Beuzeville-la-Bastille) de la famille Levesque, Gold Voice et Granvillaise Bleue .
Et huit Ligériens
Côté Pays de la Loire, le contingent est tout aussi impressionnant. Le sextuple sulky d’or en titre, le Vendéen Eric Raffin, sera assis sur une autre favorite, la jument sarthoise (Solesmes) de la famille Bazire, Joumba de Guez. L’entraîneur mayennais (Astillé) Charles Dreux alignera deux partantes, Grâce du Digeon et la jeune mais talentueuse Jasmine de Vau.
Les cinq autres chevaux ligériens, Intouchable (Maine-et-Loire, Marigné-les-Hauts) pour Antoine Marion, Jewelcandle Fac (Mayenne, Le Bourgneuf-la-Forêt) pour Damien Bonne, Jezabelle Bie (Sarthe, Rouesse-Fontaine), Hip Hop Haufor (Saint-Ouen-des-Toits, Mayenne) pour Christian Bigeon et Edition Gema (Arquenay, Mayenne) ne partent pas battus d’avance.
Seule jument établie hors du Grand-Ouest, à Grosbois, Ines des Rioults est donc face à un immense défi. Et malgré tout, elle a tout de même une part d’Ouest en elle, ayant été élevé dans le Calvados, à Saint-Martin-de-Mailloc.