|
Prix de Bretagne. Découvrez les dix-huit partants à l’assaut de la première course qualificative pour le Prix d’Amérique... |
3
Avec son nouveau crack Jushua Tree, Jean-Michel Bazire s’annonce comme un des favoris du Prix d’Amérique 2026. Les qualifications débutent avec le prix de Bretagne, dont il sera probablement le favori. © Archives Thomas Brégardis/ Ouest-France
Les choses sérieuses commencent en perspective du Prix d’Amérique 2026 avec la première des six épreuves qualificatives pour la grande finale : le Prix de Bretagne, ce dimanche 16 novembre 2025 à l’hippodrome de Paris-Vincennes. Dix-huit partants, dont quatorze du Grand Ouest se lancent à l’assaut des quatre billets promis pour le prix d’Amérique en l’absence du double tenant du titre Idao de Tillard.
Un Prix de Bretagne sans Bretons, mais toujours autant de représentants des Pays de la Loire et de la Normandie. Sept entraîneurs pour neuf chevaux normands d’un côté, cinq entraîneurs pour autant de partants des Pays de la Loire de l’autre.
Dans cette première course qualificative pour le Prix d’Amérique 2026, rien moins que quatorze des dix-huit engagés émanent du Grand Ouest.
La première grille de départ ! Votre favori pour le Prix de Bretagne - Qualif 1 ? pic.twitter.com/eW3PbuDDtV
— Trotteur Français (@LeTrot) November 13, 2025

Idao de Tillard sera encore le cheval à battre cette saison. Archives Ouest-France / Martin ROCHE
Deux grands absents
Le double tenant du titre du Prix d’Amérique, Idao de Tillard, se réserve pour la prochaine (le Prix du Bourbonnais, le 7 décembre). Le crack ornais est le grand absent de cette première « B » avec le Mayennais Hussard du Landret.
Double lauréat en titre de ce Prix de Bretagne, ce dernier vient de prendre une retraite anticipée du fait d’une double blessure au genou et au boulet.
L’Orne et le Calvados force 4
L’Orne et le Calvados soutiendront chacun quatre chevaux. L’inénarrable Philippe Allaire sera doublement représenté avec Izoard Vedaquais et Just a Gigolo, tous deux coiffés d’un émoji vert (niveau de confiance optimal). Idem pour Josh Power, entraîné dans la Manche par Sébastien Ernault.
Quadruple vainqueur du Prix d’Amérique avec Bold Eagle et Face Time Bourbon, l’Ornais Sébastien Guarato montre une confiance plus mesurée. Mais son jeune Krack Time Atout est l’un des bolides de la génération des 5 ans. Tout le contraire d’Hokkaido Jiel, doyen de l’épreuve avec Ina du Rib (8 ans) et dauphin du Prix d’Amérique 2024, qui fait son grand retour à ce niveau après une longue pause pour le Calvadosien Jean-Luc Dersoir.
Les autres sont aussi des cracks, mais du trot monté. À l’heure où les émojis rouges (peu de chance de terminer dans les 5 premiers) font débat, leur présence relance aussi (et surtout) celui (le débat) de réserver ou non ce type de courses à des chevaux qui en ont fait un objectif.
Le Calvadosien Pascal Castel est clair : son Jean Balthazar court pour plus tard. Idem ou presque pour « Monsieur Cornulier », Joël Hallais, dont les deux « Rib » restent ferrées. Quant à J’aime le Foot, entraîné dans l’Orne par Antoine Lherete, il intéressera plus les amateurs de paris spéculatifs.

Jushua Tree, le nouveau champion de Jean-Michel Bazire, qui lui a laissé le temps de mûrir à point. Archives Ouest-France
Jean-Michel Bazire et la caravane ligérienne
Vue sa récente démonstration, Jushua Tree figurera haut sur les tickets. Jean-Michel Bazire est aux commandes et ne cache pas sa confiance. Un favori tout indiqué qui se méfiera quand même d’une jolie colonie ligérienne.
À commencer peut-être par Kana de Beylev, jeune crack aux dents longues de l’entraînement de William Bigeon et pilotée par Éric Raffin. S’il est assez affûté, un autre Mayennais, Keep Going (Mathieu Mottier), a toutes ses chances.
Après deux courses de rentrée, la dauphine surprise (et miraculée) du Prix d’Amérique 2025, Just Love You , semble prête à refaire parler d’elle pour le clan Abrivard. Une famille qui dispose d’une autre belle cartouche avec le cousin Mathieu et l’une des sensations 2025, Iguski Sautone, transformé depuis son sacre dans le Prix de l’Atlantique.
Deux Scandinaves complètent le tableau
Du côté des concurrents étrangers, il y aura également du prestige : avec le cheval de l’année 2024 en Suède, Borups Victory, et le lauréat du Grand Prix de l’UET 2024, Epic Kronos, du très habile Daniel Reden.
Cette course sera évidemment support du Quinté + ce dimanche 16 novembre. Top départ à 15 h 15. Les quatre premières places sont synonymes de billets qualificatifs pour le Prix d’Amérique 2026.
Dimanche 16 novembre 2025, 15 h 15, sur la chaîne spécialisée Equidia.