|
Prix d’Amérique 2026 : la chasse aux qualifications se poursuit avec le Prix Ténor de Beaune et le Critérium Continental... |
1
Mathieu Mottier et Keep Going seront au départ du Prix Ténor de Beaune, une course qualificative au Prix d’Amérique 2026. Keep Going a déjà son billet en poche après sa 2e place dans le Prix du Bourbonnais. © Bruno Vandevelde - Le Trot
À un peu plus d’un mois du Prix d’Amérique, fixé au dimanche 25 janvier 2026, deux sésames seront en jeu, dimanche 21 décembre 2025, sur l’hippodrome de Paris Vincennes à l’occasion du Prix Ténor de Beaune et du Critérium Continental.
La chasse à l’Amérique est ouverte. Après le Prix de Bretagne puis celui du Bourbonnais et en attendant le Prix de Bourgogne puis le Prix de Belgique, deux sésames pour se qualifier directement au Prix d’Amérique, disputé le dimanche 25 janvier 2026 sur l’hippodrome de Paris Vincennes, sont proposés, dimanche 21 décembre 2025, dans le cadre du Prix Ténor de Beaune et du Critérium Continental.
Contrairement aux autres épreuves qualificatives pour le Prix d’Amérique où quatre billets sont en jeu, seul le vainqueur de ces deux épreuves sera automatiquement qualifié.
Quatrième épreuve de la réunion du dimanche 21 décembre 2025, le Prix Ténor de Beaune, réservé aux chevaux de 5 ans, a réuni 18 partants. Une course qui servira de support au Quinté +. On retrouve le cheval mayennais Keep Going qui a d’ores et déjà son billet pour l’Amérique.
Colonie étrangère
Ce Prix Ténor de Beaune a attiré une grosse colonie de chevaux étrangers. L’attraction devrait être le cheval suédois Fame and Glory, confié à Bjorn Goop. Il n’a pas manqué ses débuts en France le 29 novembre 2025 en s’octroyant le Prix Doynel de Saint-Quentin, devançant Immortal Doc. Justement Immortal Doc et Jean-Michel Bazire seront aussi de la partie.
Le cheval allemand Jazzman offre une chance de plus à l’entraîneur sarthois, Laurent Claude Abrivard, de s’inviter au Prix d’Amérique. Il a brillé le 6 décembre 2025 lors du Prix Narquois. Epic Kronos est à suivre. Il a manqué son retour parisien sur le Prix de Bretagne mais…
Côté tricolore, Sébastien Guarato aligne Krach Time Atout. Le dernier vainqueur du Critérium des 5 ans se cherche depuis ce succès. Il va courir déferré des quatre pieds ! Et puis il y a Koctel du Dain. Difficile de faire l’impasse sur le protégé de Philippe Allaire qui n’a plus gagné depuis le 26 juillet 2025. C’était à Enghien sur le Prix Jean-Luc Lagardère.
Liza Josselyn est-elle en mesure de dominer les mâles ?
Avec le Criterium Continental, place à la génération des 4 ans. Là aussi, cela peut se dessiner entre un match France contre les étrangers. Thierry Duvaldestin a engagé Lovino Bello qui reste sur un succès dans le Prix Octave Douesnel où il avait dominé Lombok Jiel, lui même au départ de ce Critérium Continental, tout comme Frank Gio et Mathieu Abrivard. Jean-Michel Bazire sera au sulky de Liza Josselyn , la jument aura fort à faire face aux mâles dans cette épreuve disputée sur 2100 m.
La délégation étrangère a belle allure avec Bullet the Bluesky ou encore le cheval italien First of Mind mais également Phantom Express. Troisième du Prix Octave Douesnel avec Benjamin Rochard au sulky, cette fois-ci, c’est Bjorn Goop qui sera à la manœuvre, dans le dos de Bullet the Bluesky.
Prix Ténor de Beaune dimanche 21 décembre 2025, départ à 15 h 15
Prix Critérium Continental, dimanche 21 décembre 2025, départ à 17 h.