|
Prix d’Amérique 2024. Victoire d’Idao de Tillard, des résultats en demi-teinte pour les Sarthois... |
1
Nicolas Bazire n’a pas réédité l’exploit de 2022. Il termine 6e au sulky d’Hooker Berry. © Photo Archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Le Prix d’Amérique 2024, qui s’est couru ce dimanche 28 janvier à l’hippodrome de Vincennes, a vu la victoire du favori Idao de Tillard. Quatre partants, ayant des liens avec la Sarthe, étaient en lice.
Le Prix d’Amérique est l’épreuve de trot la plus prestigieuse au monde. À 16 h 20 ce dimanche 28 janvier 2024, 18 trotteurs se sont élancés sur l’hippodrome de Vincennes à Paris. Ils avaient 2 700 mètres pour se départager.
En 2023, l’épreuve avait été remportée par Hooker Berry, drivé par le Sarthois Jean-Michel Bazire. Pour la première fois depuis 26 ans, celui que l’on surnomme le « Zidane du trot » n’était pas au départ de la 103e édition du Prix d’Amérique.
À 52 ans, Jean-Michel Bazire a laissé la place à son fils Nicolas, au sulky d’Hooker Berry. En 2022, Nicolas Bazire était devenu, à 21 ans, le plus jeune vainqueur du Prix d’Amérique avec Davidson du Pont.
Idao de Tillard, vainqueur sans surprise
Cette fois, les pronostics donnaient Idao de Tillard favori de l’épreuve.
Le champion du moment, qui s’est imposé à dix reprises sur 13 courses en 2023, n’a pas déjoué les pronostics. Drivé par Clément Duvaldestin, Idao de Tillard est entré dans la legende.
Nicolas Bazire, lui, termine 6e de l’épreuve.
Les autres Sarthois dans la course
Trois autres partants ayant des liens avec la Sarthe étaient également en lice. À commencer par les chevaux Honeck et Izoard Védaquais, nés à Vaas et élevés par la famille Guay jusqu’à leurs 18 mois sur les terres du Sud Sarthe.
Izoard Védaquais, piloté par un driver du Maine-et-Loire Benjamin Rochard, termine 10e. Hohneck (avec Gabriele Gelormini à son sulky), lui, finit à la 13e place.
Enfin, la jument Inmarosa qui est entraînée à Bouloire par Laurent-Claude Abrivard, s’est classée 11e de ce Prix d’Amérique 2024. Léo Abrivard, fils de Laurent-Claude, était à la drive.