|
Près du Mans, 500 patineurs attendus au championnat de France de roller sur piste... |
1
Le championnat de France de roller sur piste revient du vendredi 20 au dimanche 22 juin 2025 pour la 7e fois à Coulaines (Sarthe), comme ici en 2023. © Archives Ouest-France
Du vendredi 20 au dimanche 22 juin 2025, les 500 meilleurs patineurs français sont attendus sur la piste de roller de l’espace sportif Georges-Bollengier-Stragier où la section JS Coulaines roller sports (Sarthe) organise le championnat de France pour la 7e fois.
Après avoir accueilli les championnats de France de roller sur sa piste en 2023, le club de Coulaines (Sarthe) a accepté de les organiser pour la 7e fois en 30 ans, palliant ainsi le retrait d’un club ligérien. « Nous gérons chaque année au moins une compétition nationale. Nous sommes rodés. Mais, les contraintes financières augmentent, la difficulté a trouvé des bénévoles, des sponsors, font que certains clubs sollicités baissent les bras », confie Karenne Stutz, présidente des JSC roller sports. Elle a mobilisé difficilement une quarantaine de bénévoles.
Trois jours de compétition
« Nous attendons près de 500 patineurs de toute la France et plus de 1 000 personnes sur le site durant ces trois jours de compétition. Il y aura des champions de France, d’Europe et même du monde. J’invite le public à venir voir les courses, dont celles à élimination. C’est spectaculaire et gratuit », annonce la présidente. Le programme est disponible sur la page Facebook JSCoulaines Roller Sports où les épreuves seront retransmises en direct vidéo par AV Factory et très probablement sur LMtv.
Lire aussi : Football. Coupe de la Sarthe : Coulaines tient sa revanche et s’impose en patron
« J’espère que le roller deviendra un sport olympique »
Le revêtement de la piste date de 2023 et l’éclairage a été changé par la mairie. Depuis le lundi 16 juin 2025, des créneaux horaires d’entraînement ont été réservés pour des clubs extérieurs.
« Le 24 et 25 mai nous avons organisé le championnat régional piste et qualifié 15 patineurs pour le championnat de France. En 2017, ils n’étaient que huit à ce niveau. Plusieurs pourraient finir dans le top 10. Je remercie nos entraîneurs Laure Jamaux spécialisée en endurance et David Diebold en vitesse. J’espère que le roller deviendra un sport olympique », complète Karenne Stutz.
Lire aussi : VIDÉO. Revivez la semaine des 24H du mans 2025 avec les équipes de journalistes de Ouest-France
Staël Galonde est champion de France 2025 sur route, en vitesse sur 100 m. Parmi les espoirs, il y a aussi : Eva Guedet et Noam Diebold.
Outre la compétition, les 120 adhérents du club se répartissent en loisir adulte, randonnée, freestyle et à l’école de patinage. Trois stages sont proposés aux enfants du 7 au 11, du 15 au 18 juillet et du 25 au 29 août.
Du vendredi 20 juin au dimanche 22 juin, championnat de France de roller sur piste, Espace sportif Georges-Bollengier-Stragier à Coulaines (Sarthe).