|
Pourquoi un joueur de football n’a-t-il pas le droit d’enlever son maillot pour célébrer un but ?... |
1
William Harhouz a été sanctionné par les arbitres pour avoir retiré son maillot. © Photo Le Maine Libre Denis Lambert
Ce samedi 9 août 2025, face à Guingamp, un joueur du Mans FC a écopé d’un carton jaune parce qu’il avait… retiré son maillot, tout à sa joie d’avoir marqué un but d’égalisation. Le Maine Libre fait le point sur cette règle surprenante.
Auteur de la marque d’égalisation après onze minutes de temps additionnel contre Guingamp ce samedi 9 août 2025, William Harhouz a laissé éclater sa joie et pour célébrer son but, il a immédiatement retiré son maillot. Ce qui n’a pas été du goût de l’arbitre qui a immédiatement dégainé un carton jaune. Une sanction qui a de quoi surprendre les béotiens. Et pourtant, le règlement est très strict concernant ce que les joueurs peuvent faire ou pas pour fêter un but.
Qui fixe les règles d’un match de football ?
Les règles du football et leur évolution sont déterminées par l’Ifab, soit l’International Football Association Board. Créée en 1986 à Manchester, cette association est composée de représentants de la Fédération internationale de football association (FIFA) et des quatre fédérations britanniques de l’Angleterre, de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du nord. Chaque année, l’Ifab édite son règlement intitulé Lois du jeu
pour la saison à venir.
+ A-t-on le droit de conduire torse nu ?
Qu’est ce qui est autorisé pour célébrer un but ?
L’article 12 du règlement de l’Ifab est très clair concernant la célébration des buts lors d’un match de foot.
Bien évidemment, les joueurs sont autorisés à exprimer leur joie lorsqu’un but est marqué
explique l’Ifab, mais cela doit se faire sans excès
. Les célébrations orchestrées
avec des chorégraphies ne sont pas encouragées et ne doivent pas entraîner une perte de temps excessive
, d’autant que les célébrations de but entrent dans le calcul du temps des arrêts de jeu.
Toutefois, quitter le terrain pour célébrer un but n’est pas une faute passible d’avertissement
, mais les joueurs doivent y revenir le plus rapidement possible
.
Qu’est ce qui est interdit quand on célèbre un but ?
L’Ifab liste plusieurs cas de célébration excessive dans lesquels un joueur doit être sanctionné d’un carton jaune.
Le joueur doit être averti si :
?? Il grimpe sur les grilles entourant le terrain et/ou s’approche des spectateurs d’une telle façon qu’il entraîne des problèmes de sécurité ;
?? Il agit de façon provocatrice, moqueuse ou offensante ;
?? Il recouvre sa tête ou son visage d’un masque ou tout autre article analogue
?? Il enlève son maillot ou s’en couvre la tête
À noter que cette règle vaut aussi bien pour un joueur professionnel que pour un joueur de football amateur !
+ Fortes chaleurs : a-t-on le droit de se promener torse nu en ville ?
De quand date l’interdiction de retirer son maillot après un but ?
Pour comprendre l’article 12 et l’interdiction de retirer son maillot pour célébrer un but, il faut remonter à 2002. Lors d’un match Manchester - Southampton, Diego Forlan qui avait retiré son maillot après un but remarquable, n’avait pas eu le temps de le remettre avant la reprise du jeu quelques secondes plus tard. Ce qui a poussé l’Ifab, composée, rappelons-le, pour moitié de représentants britanniques, à inclure ce motif de sanction dans son règlement.
Les raisons qui expliquent cette interdiction sont les suivantes : éviter de perdre du temps, empêcher les joueurs de montrer un message écrit sous leur maillot (politique, religieux ou personnel) et sûrement également, ne pas fâcher les sponsors qui préfèrent évidemment être vus sur les photos de célébration du match.
Si le but est annulé, le carton jaune l’est-il aussi ?
Dans le cas où un joueur aurait écopé d’un carton jaune pour un but par la suite annulé, la sanction, elle, demeure… L’Ifab précise bien : Le joueur doit être averti même si le but est annulé
.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.