|
Pourquoi un imposant dirigeable a-t-il survolé la France ce dimanche ?... |
1
Gonflé à l’hélium, le dirigeable était présent pour la cinquième année consécutive aux 24 Heures du Mans. © Photo archives Le Maine Libre Denis Lambert
Un lecteur a alerté la rédaction après avoir aperçu le dirigeable Goodyear au-dessus de sa commune ce dimanche 23 juin 2024. Il se demande à quelle occasion l’engin est en vol. Le Maine Libre lui répond.
C’est par un message envoyé sur Facebook qu’une lectrice du journal a interrogé le journal. « Pourquoi y a-t-il un dirigeable Goodyear qui vient de survoler Vibraye dans la Sarthe ? ». Le Maine Libre lui répond.
Bonjour ! Le dirigeable Blimp de Goodyear était présent au Mans les samedi 15 et dimanche 16 juin pour la 92e édition des 24 Heures du Mans. Durant tout le week-end qui s’est achevé par la victoire de Ferrari, le dirigeable a comptabilisé 20 heures de vol pour permettre à des invités, par groupe de 14, de survoler le circuit de la mythique course automobile.
C’est le plus grand dirigeable de ce type au monde.  Basé sur un nouveau site à l’aéroport d’Essen/Mülheim, dans la région allemande du Rhin-Ruhr, le dirigeable européen de GoodyearÂ
mesure  75 mètres de long, 19,5 mètres de large et 17,4 mètres de hautÂ
, explique la marque de pneumatiques dans un communiqué.  Il a un volume total de 8 425 m3, rempli d’hélium, un gaz ininflammable utilisé dans tous les dirigeables modernes pour une sécurité maximaleÂ
. Selon nos confrères d’Actu, le dirigeable Blimp était  posé dans un champ, entouré de forêt, à RuaudinÂ
.
Dirigeable en Seine-et-Marne (Montereau) ce dimanche vu de ma parcelle agricole.
— Arthur de Lassus (@arthur_lassus) June 23, 2024
Quelqu'un a des infos là -dessus ? pic.twitter.com/vjQRZzwMY5
Pourquoi est-il au-dessus de la Sarthe une semaine après la course ?
Le dirigeable a pris des vacances prolongées au Mans pendant une semaine. Initialement, son retour était prévu en Allemagne le mardi 18 juin. Mais à cause des conditions météo difficiles qu’a connues le département cette semaine mêlant fortes pluies et vent violent, le vol retour a dû être reporté. Ce n’est que ce dimanche matin, à 9 h 59 que le dirigeable a pu décoller du Mans.
Si l’on en croit les données du site flightaware.com, à 16h11, il s’est posé sur l’aérodrome de Chambley en Meurthe-et-Moselle après avoir parcouru 443 kilomètres à 800 mètres au-dessus du sol et à une vitesse moyenne d’environ 70 km/h.
Vu au dessus de provins ?? pic.twitter.com/9xECSweeHY
— Lucho (@raffinator77) June 23, 2024
+ Bac 2024 : à quelle heure seront publiés les résultats dans votre académie ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.