|
PODCAST. L’équipe de Pogacar rafle tout, celle de Vingegaard interroge et Seixas fait sa rentrée au menu de 100 % vélo... |
1
Troisième des championnats d’Europe 2025, en Ardèche, derrière Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, Paul débute sa saison 2026 cette semaine au Portugal lors du Tour de l’Algarve. © Belga via AFP
Le podcast 100 % vélo aborde cette semaine la riche actualité du début de saison, avec une équipe UAE Team Emirates - XRG qui écrase tout, une formation Visma Lease a Bike qui surprend avec des départs inattendus et Paul Seixas, le fleuron français qui reprend la compétition. Tour d’horizon des équipes françaises après les premiers tours de roue en 2026.
Déjà douze victoires en à peine un mois de compétition, c’est du jamais vu. L’équipe UAE Team Emirates - XRG rafle tout, alors même que Tadej Pogacar n’a pas encore débuté sa saison. Le quadruple vainqueur du Tour de France s’alignera pour la première fois en 2026, le 7 mars prochain, lors des Stade Bianche où il s’était imposé l’an dernier après s’être échauffé sur l’UAE Tour.
Lire aussi : 2025, l’année où Pogacar et UAE ont martyrisé le reste du peloton
L’équipe émiratie place la barre très haut, avec pour objectif de faire mieux que les 97 victoires acquises en 2025, record absolu. Cette fois, la barre des 100 succès semble dans leurs cordes, car outre le Slovène et le Mexicain Del Toro, tout le monde s’y met dans l’équipe. Avec des équipiers pouvant être leaders, selon les courses. Jay Vine, vainqueur à trois reprises en Australie, Marc Soler, Antonio Morgado, Jan Christen (deux fois chacun), Isaac Del Toro au sprint sur l’UAE Tour et Tim Wellens au terme d’un raid solitaire de 60 km lors de la Clasica Jaen ont déjà levé les bras. Sans attendre le boss, et ça fait peur pour le suspense et l’intérêt de la saison.
Ce thème est au menu de 100 % vélo, comme la mauvaise attitude de Jan Christen qui a causé la chute et la facture du bassin de Maxim Van Gils sur la Clasica Jaen, le 16 février.
Quelle mouche a piqué les frelons ?
Autre sujet abordé, le début de saison chargé de questions et d’annonces surprenantes dans l’équipe Visma Lease Bike. Jonas Vingegaard a décalé sa reprise au Tour de Catalogne, dans plus d’un mois, son entraîneur Tim Heemskerk a annoncé son départ de l’équipe du jour au lendemain, comme Simon Yates alors qu’il avait repris l’entraînement et effectué le stage de décembre. Bizarre. L’équipe néerlandaise interroge. Heureusement, elle devrait pouvoir compter sur Wout Van Aert lors des classiques flandriennes et Matteo Jorgenson sur les Ardennaises.
Paul Seixas reprend cette semaine sur le Tour de l’Algarve et la pépite française a annoncé vouloir gagner le plus tôt possible, histoire de confirmer son excellente première saison chez les professionnels à seulement 19 ans. Son équipe Decathlon - CMA CGM compte quatre succès depuis janvier mais la surprise française en ce début d’année est incarnée par la formation Continentale (3e division) Van Rysel Roubaix qui totalise deux victoires. On en parle dans 100 % vélo, le podcast qui traite toute l’actualité du cyclisme.