|
Noah Penda brille en NBA, trois anciens Manceaux buteurs en Coupe de France… Les dernières brèves du sport sarthois... |
1
Noah Penda en conférence de presse, le 27 juin 2025 à Orlando. © Getty Images via AFP
Plusieurs anciens Manceaux se sont illustrés sur les terrains de Coupe de France ces samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, tandis que l’ex-ailier du MSB Noah Penda a réalisé un premier double-double en carrière en NBA et que les frères Verrier ont signé d’honorables résultats en Coupe du monde de cyclo-cross. Retour en bref sur huit infos du week-end et de ce lundi 22 décembre.
AUTO
Sébastien Ogier bientôt de retour au Mans ?
Dans un entretien accordé au journal L’Équipe et publié ce lundi 22 décembre 2025, le désormais nonuple champion du monde de rallye ouvre la porte à une nouvelle participation aux 24 Heures du Mans. Je ne dis pas que ça va se faire mais si l’opportunité se représente, j’espère vraiment y retourner. En tout cas, cela m’attire beaucoup plus qu’une reconversion en rallye-raid.
Pour sa seule participation en 2022, le pilote français de 42 ans s’était classé 13e au général et 9e de la catégorie LMP2 au volant d’une Oreca 07 du Richard Mille Racing Team.
BASKET
Noah Penda signe un premier double-double en NBA
Au cours d’une rencontre remportée par son équipe d’Orlando après prolongation face à Utah (127-128), dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 décembre, l’ancien ailier du Mans a marqué 13 points, pris 12 rebonds, distribué 4 passes décisives et contré deux tirs adverses en 24 minutes. Ryan Rupert a, lui, disputé huit minutes du match gagné par sa formation de Portland contre Sacramento (93-98), cette même nuit, sans noircir la feuille de stats. Malgré un début de saison galère, Nicolas Batum (3 points et 4 rebonds en 20 minutes) et les Clippers se sont, eux, imposés face à leurs voisins des Lakers (103-88).
Iliana Rupert et Fenerbahce continuent leur sans-faute
Invaincue cette saison en Euroligue, l’équipe turque l’est aussi en championnat : avec 21 points et 4 rebonds en seulement 20 minutes, la Sarthoise Iliana Rupert a contribué au dixième succès stambouliote de l’exercice dans la compétition, contre le Nesibe Aydin GSK, dimanche (69-99).
Alexia Chéry et Villeneuve-d’Ascq battues
La formation nordiste de l’intérieure sarthoise a concédé son troisième revers de la saison en Wonder Ligue sur le parquet de Charleville-Mézières, dimanche (83-75), malgré les 10 points, 8 rebonds et 4 passes décisives en 33 minutes d’Alexia Chéry.
CYCLISME
Trois Sarthois à l’œuvre sur la scène mondiale
Pendant que Thomas Courcier (Sablé) et Yvonnick Lauger (VS fertois) remportaient les titres régionaux U23 et seniors à Moutiers-les-Mauxfaits, en Vendée, dimanche, un autre Sarthois, Tristan Verrier (Team Guevel Roadborn) s’est classé 23e de l’épreuve de Coupe du monde de Coxyde, en Belgique, terminant à 4’37’’du vainqueur néerlandais Mathieu Van der Poel (Alpecin – Premier Tech). Son petit frère Léo (CA Évron) y a de son côté pris la 27e place en juniors, à 4’32” du Belge Giel Lejeune. La Ruaudinoise Noémie Garnier (Team Guevel Roadborn) n’a quant à elle pas terminé la course élite femmes.
FOOTBALL
Le 16e de finale du Mans FC programmé au 11 janvier
Au lendemain du tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France, la Fédération française de football a publié la programmation des affiches, ce lundi. Le Mans FC recevra Nancy dimanche 11 janvier 2026 à 18 h. La rencontre sera à suivre sur BeIN Sports, qui prévoit un multiplex avec : Nantes (L1) – Nice (L1), Metz (L1) – Montpellier (L2) et Chantilly (N2) – Rennes (L1).
Trois anciens Manceaux buteurs en Coupe
D’une réalisation à la 72e minute de jeu contre Saint-Étienne, Morgan Sanson a offert à Nice la qualification pour les seizièmes de finale contre Saint-Étienne, dimanche (2-1), tandis que Fahd El Khoumisti a participé au succès orléanais sur la pelouse de Dieppe (3-0) en marquant sur penalty (80’). Samedi, Félix Tomi a inscrit le but de la victoire du SC Bastia entraîné par Réginald Ray à Pontivy (1-0). À la 72e minute également.
TENNIS DE TABLE
Le Mans Sarthe TT recevra Étival-Clairefontaine
Initialement programmée à Étival-Clairefontaine le 6 janvier 2026, la rencontre de la huitième journée de Pro A Dames entre Le Mans Sarthe TT et la formation vosgienne aura lieu le 16 janvier à la salle Garnier-Pagès du Mans.