|
Neufchâtel-en-Saosnois. Un troisième Grand prix cycliste Élite nationale en Sarthe... |
1
De nombreux sponsors ont apporté leur soutien au Grand prix cycliste Élite nationale, qui se déroulera samedi 20 mai 2023, à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe). © Vincent Besnard
Le Grand prix cycliste réunira des cyclistes amateurs et professionnels, sur un circuit inédit, samedi 20 mai 2023, à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe).
Les membres de l’Union cycliste Mamers Neufchâtel, accompagnés de bénévoles, se sont réunis vendredi 28 avril 2023, à la salle Saint-Joseph de la mairie, pour la préparation de l’épreuve du Grand prix cycliste Élite nationale du samedi 20 mai 2023.
« Cette troisième édition, sur un parcours inédit, empruntera les routes de la forêt de Perseigne, sur un circuit de 18,4 km à parcourir sept fois, soit 129 km, explique Vincent Besnard, secrétaire. Ce parcours exigeant passera notamment par le Belvédère de Perseigne, point culminant de la Sarthe qui en fera un juge de paix pour le classement du meilleur grimpeur. »
Sur un parcours de 2 200 mètres de dénivelé positif, en passant par la route Vallée-d’enfer (Neufchâtel-en-Saosnois), le franchissement du Belvédère, les coureurs passeront au sommet du col des Quatre gardes (323 m), avant de rejoindre la route de la Vallée-Layée (Villaines-la-Carelle), qui les conduira à Neufchâtel-en-Saosnois.
Le temps de la course, les voies seront fermées à la circulation dans les deux sens de circulation, elles resteront accessibles dans le sens de la course sous contrôle de motards et signaleurs (une soixantaine de bénévoles) qui assureront la sécurité de l’épreuve.
De grandes équipes et des champions
De nombreuses équipes ont fait part de leur souhait de participer à cette troisième édition, dont plusieurs équipes de National 1, qui participent régulièrement à des épreuves mêlant les amateurs et les professionnels, comme Paris Cycliste Olympique, VC Rouen, VCP Loudéac, Blagnac, Guidon Châlettois, CC Nogent-sur-Oise, Pavilly Barentin, sans oublier les Sarthois de Sablé-sur-Sarthe Cyclisme, à l’image du premier vainqueur en 2021, Axel Mariault, qui a signé cette année dans l’équipe World Tour de Cofidis et prétend à participer à plusieurs grandes épreuves du calendrier mondial et notamment les grands tours.
De belles pointures sont attendues parmi les engagés : « Un ancien champion d’Europe (devant un certain Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France), ainsi qu’un coureur qui était sur le Tour de France l’an dernier, souligne Vincent Besnard. Rappelons qu’il s’agit de la seule épreuve Élite nationale se déroulant exclusivement en Sarthe. Les partenaires ont répondu présents cette année et nous pouvons les remercier car c’est un budget important pour notre club. »
Samedi 20 mai 2023, Grand prix cycliste Élite nationale, départ à 13 h 30, rue Guillaume-III-Talvas. Sur place, buvette et casse-croûte.