|
Nécrologie. Espoir du squash, Enzo Corigliano est décédé à l’âge de 23 ans... |
1
Enzo Corigliano lors d’un entraînement, en Sarthe, en 2017. © Photo archives Le Maine Libre
Grande tristesse pour le monde du squash français avec l’annonce du décès, ce samedi 12 décembre 2020, d’Enzo Corigliano, à seulement 23 ans. Le natif de Nouvelle-Calédonie avait notamment fait une grande partie de sa carrière en Sarthe où il y avait toujours des attaches familiales.
Enzo Corigliano est décédé ce samedi 12 décembre 2020, à l’âge de 23 ans. Une disparition qui a mis en émoi tout le monde du squash français mais aussi sarthois.
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Enzo Corigliano avait en effet intégré le pôle espoirs du Mans, aux Cèdres, en 2010. Très talentueux, il a trusté les titres de champions de France des catégories -11, -15, -17 et -19 ans. Il a évidemment fait partie des différentes équipes de France durant cette même période, montant plusieurs fois sur les podiums des championnats d’Europe par équipes.
Au niveau du top 10 français de la discipline, Enzo Corigliano avait aussi mené une carrière internationale sur le circuit mondial (PSA World Tour). Il avait atteint son meilleur classement en août 2018 avec un 136e rang, juste après une finale disputée à Bendigo (Australie).
Enzo n’avait jamais pour autant, laissé ses études de côté. En janvier 2019, il avait d’ailleurs intégré la Saint Lawrence University à New York (États-Unis) où, en plus de faire partie de l’équipe de squash universitaire, il développait ses diplômes en communication et journalisme. Spécialités commencées auparavant à l’INSEP.
Des attaches fléchoises
L’espoir du squash français avait également des attaches à La Flèche où résidaient ses parents. Enzo est le fils de Jennifer et Grégory Corigliano. Ce dernier a fondé et géré le squash club fléchois pendant 7 ans.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Enzo passait quelques jours à La Flèche et il participait à l’Open de Noël du squash-club local. Un tournoi qu’il remportait sans forcer son talent mais il disait prendre du plaisir. C’est sympa de jouer devant des gens qui vous connaissent et qui vous soutiennent »,
confiait-il lors de l’édition 2018.
Sur les réseaux sociaux, les hommages pleuvent depuis 24 heures. Un internaute a écrit qu’Enzo Corigliano était un garçon souriant, gentil, et humble
. Les Fléchois qui l’ont côtoyé ne peuvent qu’acquiescer.
Le communiqué de la Fédération française de squash
Le message de son université américaine de Saint Lawrence
Our community is mourning the loss of Enzo Corigliano ’22, who passed away on Saturday. Our thoughts are with Enzo’s family, friends, and everyone who knew him.
— St. Lawrence University (@StLawrenceU) December 13, 2020
Read more from President Fox. https://t.co/291YMCbyXV