|
MotoGP au Mans : les fans quittent le circuit, suivez les conditions de circulation en temps réel... |
1
Avec l’arrivée des spectateurs, le Département conseille d’éviter la RD 139 - boulevard des Italiens, ce dimanche toute la journée. © Archives Ouest-France.
Après la victoire historique de Johann Zarco au Grand Prix de France MotoGP 2025, il est l’heure pour les plus de 300 000 spectateurs de quitter le circuit Bugatti ce dimanche 11 mai 2025, au Mans (Sarthe). Suivez l’état du trafic sur les routes avec Ouest-France.
Ce dimanche 11 mai 2025, Johann Zarco a remporté le Grand Prix de France MotoGP au Mans. Un exploit pour le Français de 34 ans parti à la onzième place sur la grille.
Cela faisait 71 ans qu’un pilote tricolore de MotoGP n’avait pas gagné en Sarthe, depuis la victoire de Pierre Monneret. Un exploit réalisé devant sa mère, pour la première fois, et plus de 310 000 spectateurs présents sur le circuit Bugatti.
Lire aussi : MotoGP : Johann Zarco marque l’histoire du Grand Prix de France en s’imposant au Mans !
Mais après la liesse, il est temps de rentrer pour le public. Une situation qui risque de ne pas être simple sur les routes situées autour du circuit. Depuis vendredi, et jusqu’à ce dimanche, vers 18 h, le Département a activé un plan de circulation spécifique.
Â
Le plan comprend notamment les restrictions suivantes : RD 139 – boulevard des Italiens privatisé et réservé à l’accueil des spectateurs entre la RD 92 (giratoire du Fresne) et la rue du Panorama. Les usagers de l’axe Laigné-en-Belin vers Le Mans seront déviés par la RD 140 puis la RD 338 (Hunaudières).
Autre restriction : la RD 92 (axe Arnage-Ruaudin) sera à sens unique (Ruaudin vers Arnage) entre le giratoire de Beauséjour et le giratoire du Fresne. Les usagers de l’axe Arnage vers Ruaudin seront déviés par les RD 139, RD 140 et RD 140TER.
Lire aussi : Moto GP. La vie à toute vitesse de Denis Sarazin, chauffeur poids lourd d’une écurie de course
La vitesse maximale autorisée est abaissée sur la RD 323, déviation sud-est entre l’aérodrome et le Tertre rouge ; sur la RD 338, ligne droite des Hunaudières, entre le Tertre rouge et la ZAC du Cormier ; sur la RD 92 entre la ZAC du Cormier et le giratoire du Fresne ; et sur la RD 139 entre la Porte Nord du circuit et le carrefour giratoire du « Fresne ».
Des parcelles d’autoroute seront exceptionnellement gratuites
Avec l’arrivée des spectateurs, le Département conseille d’éviter la RD 139 - boulevard des Italiens, ce dimanche toute la journée.
À noter que les années précédentes, un bouchon était observé le dimanche entre 15 h et 19 h sur la déviation sud-est (RD 323) entre le giratoire d’Auvours et Changé, et sur la RD 314 entre Yvré-l’Evêque et Auvours. S’y ajoute le pont du 8 Mai, qui présage un trafic dense aux abords de la couronne mancelle.
Certaines parcelles d’autoroute seront gratuites aux motards ayant un véhicule de classe 5, jusqu’à lundi 12 mai, à 10 h. Cela concernera l’autoroute A11, entre le péage de St Arnoult et Le Mans, entre Angers et Nantes et entre Angers et Le Mans. L’autoroute A28 entre St Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, entre Alençon et Le Mans et entre Rouen et Alençon, l’autoroute A81 entre Le Mans et La Gravelle, ainsi que l’autoroute A85 entre Angers et Restigné.