|
Moto. Alexy Négrier continue d’apprendre... |
2
Sur le circuit Carole, Alexy Négrier pouvait espérer mieux. © Arnaud Despelchain
À 18 ans, le pilote sarthois sort d’un week-end frustrant sur le circuit Carole. Début septembre, il prendra part à une manche du Mondial, à  Magny-Cours, sur une moto du GMT94.
Alexy Négrier, pilote de la Yamaha du LH Racing en Supersport 600 cm3, revient sur le meeting FSBK qui s’est déroulé du 23 au 25 août sur le circuit Cariole, en région parisienne.
Une quatrième place et un abandon. Que retenir de week-end sur le circuit Carole ?
La journée de vendredi a été compliquée. Je revenais d’essais sur la moto du Mondial, et il a fallu se réhabituer à cette moto, moins puissante. Tout au long du week-end, on a progressé et on a fait des réglages sur la moto qui était de mieux en mieux. On a trouvé du grip à l’arrière, ce qui est important à Carole. En qualif, ça aurait pu être mieux : je perdais l’avant dans tous les virages… J’ai essayé de faire un chrono comme je pouvais. C’était le 7e temps. On ne sait pas d’où vient le problème. Il y a eu une casse moteur dont ça a pu polluer le pneu avec de l’huile.
En course, je me suis retrouvé loin au départ. Je suis remonté petit à petit. C’est dommage parce que j’avais le rythme de course des pilotes groupe de tête.
Sur la deuxième, j’ai fait un assez bon départ. J’étais dans le bon rythme, en train d’améliorer. Je commençais à vraiment, vraiment me mettre dedans. Ça a chuté deux fois devant moi. Une moto a ramené des graviers sur la piste et malheureusement, un tour après, j’arrive sur les graviers et l’avant part. Je n’ai pas pu faire grand chose. Malheureusement, c’est comme ça. Il fallait que ça tombe sur quelqu’un.

Alexy Négrier sur la grille de départ. ARNAUD DESPELCHAIN
Malgré ce week-end en demi-teinte, vous êtes en train de réaliser une très belle saison. Avec une troisième place au championnat dans la catégorie Supersport. Qu’est ce qui vous a permis de franchir ce cap ? Quelles sont les marges de progression ?
Les conditions ont beaucoup aidé en début de saison. On s’améliore sur le sec. Je commence à comprendre des choses. Après, il nous manque toujours quelque chose sur un week-end de course, avec par exemple des essais libres loupés. C’est ce qui nous manque pour vraiment aller jouer avec le groupe de devant. Ce qui a été le plus compliqué pour moi, c’est le freinage : j’avais tendance à faire, comme avec la 300 cm3 et freiner assez tôt, alors qu’en 600, il faut vraiment freiner très tard, pour privilégier l’accélération.
Vous allez participer à la Manche de Mondial 600 Supersport, du 6 au 8 septembre, à Magny-Cours avec le GMT94. Comment cette opportunité s’est-elle présentée ?
J’ai gagné cette Wildcard grâce aux résultats que j’ai eus en début de saison. On sera cinq pilotes français sur la grille. Je vais essayer de prendre le plus de plaisir possible sur cette manche et essayer de comprendre encore des choses.