|
Moto. 24 Heures : Honda devance Kawasaki et Suzuki... |
1
Le Mans, circuit Bugatti. © Photo Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Intouchable depuis le départ, la Honda de l’équipage John Hook – Freddy Foray – Mike Di Meglio remporte la 43e édition des 24 Heures, devant les Kawasaki et Suzuki officielles.
Dans l’antre de l’endurance, Honda remporte sa 13e victoire aux 24 Heures Motos grâce à son trio de pilotes John Hook – Freddy Foray – Mike Di Meglio. Une victoire agrémentée du record du tour, en 1’36’’985 (vitesse moyenne : 155,3 km/h), signé peu après 2 heures du matin par le Français Mike Di Meglio. La Honda FFC-TSR officielle a couvert 600 tours en tête sur 816 au total. Après un premier succès en 2018, l’équipe japonaise signe une seconde victoire dans la Sarthe, récompensée également du trophée Le Mans-Suzuka, symbole de l’accord d’amitié entre le Mans et Suzuka.
Dans des conditions changeantes la nouvelle Honda du FFC-TSR a réussi un sans-faute, avec des temps rapides sur le sec comme sur le mouillé. Déjà vainqueur en 2018, la Honda a devancé la Kawasaki tenante du titre (à 2 tours) et la Suzuki (3 t) leader au championnat du monde mais victime d’une ultime chute à deux heures de la fin. Sans gravité pour le pilote Gregg Black, l’arrêt (6’) de la moto sarthoise a permis à la belle verte de l’équipage Guarnoni-Nigon-Checa de récupérer la deuxième place au classement final de la 43e édition (38 motos au départ). Plus loin, suivent la Yamaha du YART (n°7), favori désigné après sa pole, et la BMW du World Endurance Team (n°37), toutes deux retardées en début de course par des chutes. La BMW concédant la 5e place à la Yamaha n°333 suite à une nouvelle chute, à 12’du drapeau à damier, de l’Ukrainien Mykhalchyk.
Longtemps dans le top 10, la nouvelle Ducati Panigale de l’équipage De Puniet-Da Costa-Rossi a finalement abandonné au petit matin suite à un problème mécanique. Au championnat du monde et à un mois de la dernière manche, à Estoril (12 heures), la Suzuki du SERT (127 points) reste en tête du classement devant la Honda (87).
Dans la catégorie Superstock, belle victoire de la BMW du GERT56 et pilotée par Kerschbaumer, Glockner et Busterbosch.
Côté Sarthois, le Junior Team LMS finit 19e et Aprilia Le Mans 2 Roues 25e.