|
Marathon de Paris 2025. Parcours, favoris, horaires… Tout savoir de la 48e édition... |
2
Mulugeta Uma avait remporté le marathon de Paris chez les messieurs en 2024. © EMMANUEL DUNAND / AFP
La 48e édition du marathon de Paris aura lieu ce dimanche 13 avril. Près de 55 000 coureurs sont attendus au départ. Les Éthiopiens Mulugeta Uma et Mestawut Fikir remettent leur couronne en jeu. Parcours, favoris, horaires… Voici ce qu’il faut savoir pour suivre la course.
L’édition 2024 du marathon de Paris a établi un record avec plus de 54 000 finishers, faisant de lui le plus fréquenté de l’année après Berlin. Qu’en sera-t-il en 2025 où près de 55 000 coureurs sont attendus ce dimanche 13 avril ? Parcours, favoris, records… Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre la course.
Le parcours
Le parcours 2025 est sensiblement le même que celui de 2024. Il n’a rien à voir avec le marathon des Jeux l’été dernier. Le départ sera donné sur les Champs-Élysées puis les coureurs prendront la direction de l’Est de la capitale avec notamment une boucle autour du Palais Garnier, un passage rue de Rivoli et à Bastille au kilomètre 6.

Voici le parcours de la 48e édition du marathon de Paris. DR
Seule différence par rapport aux précédents tracés : le passage par la place de la Nation, et plus précisément la bifurcation de la rue de Picpus. Les coureurs emprunteront ensuite le parcours habituel avec le Bois de Vincennes, puis passeront sur les berges de la rive droite avant d’atteindre le « mur » des 30 km avec vue sur la tour Eiffel. Les dix derniers kilomètres se feront à travers le Bois de Boulogne avant la délivrance et l’arrivée avenue Foch.
Les favoris
Qui succédera à  Mulugeta Uma et Mestawut Fikir ? L’an dernier, le marathon de Paris avait souri aux Éthiopiens qui avaient raflé la mise chez les hommes et les femmes. Qu’en sera-t-il cette année ? Les tenants du titre auront fort à faire face à la concurrence des Kényans Elishha Rotich et Judith Jeptum Korir, qui détiennent le record de l’épreuve. Il faudra aussi surveiller un autre Kényan, Bernard Biwott, lauréat du marathon de Francfort en 2024, et l’Éthiopienne Tirunesh Dibaba chez les dames.
Côté Français, Hassan Chadhi, qui s’alignera pour la troisième fois de sa carrière sur le marathon de Paris, aura une belle carte à jouer. Il semble en tout cas en mesure de rivaliser avec les fusées africaines.
Les records
Le marathon de Paris est la plus grosse épreuve de course à pied en France en termes d’arrivants. L’édition 2024 a totalisé 54 175 arrivants. Un record. C’est aussi le deuxième marathon mondial en termes d’arrivants après celui de New York.
Lire aussi : Quand les départs de courses à pied tournent au chaos…
Les records de l’épreuve sont détenus par le Kényan Elisha Rotich chez les hommes en 2 h 4’21’’ (2021) et par la Kényane Judith Jeptum en 2 h 19’48’’ (2022).
Les dix derniers vainqueurs
Les quinze dernières éditions ont été remportées par des Éthiopiens ou Kenyans. Pour trouver trace de la dernière victoire française, il faut remonter au début du siècle, en 2002, et le succès de Benoît Zwierzchiewski en 2 h 06’36’’. Voici les dix derniers vainqueurs hommes et femmes du marathon de Paris.
2024Â : Mulugeta Uma (ETH) /Â Mestawut Fikir (ETH)
2023Â : Abeje Ayana (ETH) /Â Helah Kiprop (KEN)
2022Â : Deso Gelmisa (ETH) /Â Judith Jeptum (KEN)
2021Â : Elisha Rotich (KEN) /Â Tigist Memuye (ETH)
2019Â : Abrha Milaw (ETH) /Â Gelete Burka (ETH)
2018Â : Paul Lonyangata (KEN) /Â Betsy Saina (KEN)
2017Â : Paul Lonyangata (KEN) /Â Purity Rionoripo (KEN)
2016Â : Cyprian Kotut (KEN) /Â Meseret Mengistu (ETH)
2015Â : Mark Korir (KEN) /Â Meseret Mengistu (ETH)
2014Â : Kenenisa Bekele (ETH) /Â Flomena Cheyech (KEN)
À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le marathon de Paris ?
Le départ sera échelonné. Les coureurs les plus rapides s’élanceront des Champs-Élysées un peu après 8 h du matin. Le marathon de Paris sera à suivre à partir de 7 h 50 sur France 3 et la plateforme France TV. Un direct commenté sera également assuré sur notre site ouest-france.fr.