|
Mans SB. Quelles places pour les jeunes joueurs de l’effectif la saison prochaine ?... |
1
L’entraîneur du Mans SB, Guillaume Vizade, décrit son mode de fonctionnement avec les jeunes joueurs espoirs de l’effectif. © Arnaud Despelchain/Ouest-France
Depuis quelques années, Le Mans SB a pour coutume de former de jeunes joueurs qui s’émancipent ensuite à l’étranger. Le dernier en date, Noah Penda, sélectionné avec Orlando, pour la future saison en NBA. Avec de nouveaux jeunes qui seront dans le groupe cette saison, quid de leur place ?
Cet été, ils sont deux du Mans SB à avoir performé sous le maillot de l’équipe de France. L’un avec les Bleus U18, Bastien Graashoff, qui s’est incliné en finale d’un tout petit point face à l’Espagne, et l’autre, Alassane Traoré sous le maillot de l’équipe U16, défait par l’Italie de deux points en quart de finale.
Lire aussi : Le Mans SB. Ce qu’il faut retenir de la conférence de reprise du club
Si le premier va faire l’ascenseur entre le groupe Espoir et les professionnels de Guillaume Vizade, l’autre continuera sa formation avec l’équipe U16. D’autres joueurs sont aussi présents, comme Graashoof, depuis le début de la préparation avec les professionnels, à l’image d’Hugo Nguyen (19 ans), Hugo Simonovic (20 ans), Swann Penda (17 ans), frère de Noah, ainsi que Tyler Beracou (18 ans). Quid de leur place dans l’effectif cette année ?
« Une opportunité d’accélérer leur progression »
Coutumier du fait avec la place qu’a pris Noah Penda pendant la saison dernière, Guillaume Vizade aime bien faire jouer les jeunes. Mais cette année, ils n’auront pas le même statut que le drafté NBA. « Quand on parle de ces jeunes joueurs-là , on parle de leur place au sein du club, décrit l’entraîneur du MSB. Ils sont importants parce que le club met des moyens conséquents sur la formation. Il y a leur projet individuel, ils veulent aller vers le très haut niveau, et nous, on veut les accompagner. Mais, il y a un contexte qui nous demande d’être performants. Il faut que les deux aillent ensemble. En ce qui concerne les cinq qui sont avec nous au quotidien, c’est une opportunité pour eux d’accélérer leur progression. »
Alors, verra-t-on Bastien Graashoff dans le groupe cette année ? « Il faut laisser le temps à Bastien d’absorber cette charge de travail d’entraînement avec le groupe professionnel. Pour un jeune joueur, c’est important. Je pense qu’en le mettant dans ces conditions, il va progresser de manière accélérée, et il est possible que, dès cette année, il puisse avoir des opportunités. On voit un potentiel en lui. »