|
Lorient. 200e de Roy, 12 matchs sans défaites des Merlus… Les chiffres à retenir avant le derby breton... |
1
C’est jour de derby ce samedi 7 février à Brest, où les Ti-Zefs reçoivent leurs voisins lorientais. © Thierry Creux / Ouest-France
Pour les supporters des deux clubs, ce Brest - Lorient, c’est certainement le match le plus important de l’année. Celui qu’il faut gagner impérativement. Si le match aller s’était conclu par un spectaculaire 3-3, ce samedi 7 février 2026, la dynamique est lorientaise, d’autant que Le Blé n’est plus la forteresse qu’il a été ; la preuve en chiffres.
N’en déplaise à certains, c’est LE derby breton. Celui entre deux villes portuaires à la forte identité, celui entre deux pays bretonnants. Celui, enfin, entre deux clubs rivaux, entre supporters qui ne s’aiment guère. C’est un euphémisme. Le Stade Brestois reçoit le FC Lorient, ce samedi 7 février (19 h), pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Voici quelques chiffres clés avant ce match.
12
Comme le nombre de matchs consécutifs sans défaite de Lorient toutes compétitions confondues. Une série impressionnante qui fait dire à Eric Roy : « On joue une équipe imbattable. » À seulement trois points du top 6 de Ligue 1, le promu peut encore rêver d’une qualification européenne.
200
Eric Roy honorera sa 200e sur un banc en tant qu’entraîneur. Il a fait 70 matchs à la tête de l’OGC Nice, ce sera son 130e avec Brest (10 en Coupe, 10 en Ligue des champions et 110 en Ligue 1). « Heureusement que vous tenez les comptes ! Faut que j’arrive à dépasser mon chiffre de matchs joués en carrière. J’en suis encore loin. Mais ça serait un bel objectif en fait », déclare le coach qui totalise 469 matchs en tant que joueur professionnel. À Brest, Alex Dupont compte 249 matchs à la tête de l’équipe.
? La ????????' du tonnerre servie par ?????????????? & ???????? ???????????????? avant #SB29FCL pic.twitter.com/0ygUxYTtq3
— Stade Brestois 29 (@SB29) February 7, 2026
3
Brest n’a mené à la mi-temps que lors de trois de ses dix matchs de championnat à domicile cette saison. Les Ti-Zefs ont tout intérêt à marquer les premiers car Lorient reste invaincu en Ligue 1 cette saison après avoir ouvert le score (6v, 4n).
4
Les Merlus restent sur une série de quatre matchs sans défaite à l’extérieur en championnat (2v, 2n) et peuvent donc nourrir de réelles ambitions à Brest.
4Â (bis)
Si les Ti-Zefs sont plus solides qu’à l’extérieur, ils ne rayonnent pas pour autant à Le Blé cette saison, puisqu’ils comptent déjà trois défaites et trois nuls pour quatre victoires. Preuve que Le Blé n’est plus la forteresse de ces dernières saisons, Brest n’a pas marqué de but lors de quatre de ses sept dernières rencontres à domicile. Les Ti-Zefs restent d’ailleurs sur une triste défaite face à Toulouse, avec la pire première mi-temps de l’ère Roy.
8
C’est le seul classement où Brest pointe en première position : celui des penalties obtenus. 8 pénos sifflés pour 6 réussis, tous par Romain Del Castillo, qui en est à 7 réalisations et est donc le meilleur buteur puisque Ludo Ajorque est toujours bloqué à 2 buts. Lorient est une équipe qui réussit à Del Cast puisqu’il a inscrit quatre buts lors de ses cinq dernières apparitions en championnat face aux Merlus.
8Â (bis)
Bamba Dieng a marqué huit fois lors de ses six derniers matchs avec Lorient, dont cinq avant la pause.