|
Ligue 2. Le Mans FC : stop ou encore ?... |
1
En cas de dépôt de bilan du Mans, le FC Nantes serait le plus lésé dans l'affaire car il perdrait six points. © Photo : Philippe Renault
Un conseil d’administration va décider aujourd'hui de l’avenir du club manceau. Le dépôt de bilan plane.
Un peu plus aujourd’hui qu’hier, l’avenir du Mans FC s’écrit en pointillés. Vendredi dernier, le match face à Tours (1-0) a pu avoir lieu grâce à l’intervention financière des partenaires de Claude Hervé, qui pilote le dossier de reprise du Mans FC. Les Manceaux ont gagné, mais, en coulisses, le débat s’est envenimé entre le cédant (Henri Legarda) et le potentiel acquéreur, le tout à coup de communiqués.
Un nouveau classement ?
Dernier en date, celui de Claude Hervé, hier, qui évoque un déficit de « 14,6 M€ au 30 juin 2013 ». Un chiffre que dément Henri Legarda, toujours président du Mans FC, qui avait parlé fin février d’un trou de 7,5 M€…
Les discussions n’ont toujours pas abouti entre les deux parties car il y a un os de taille. Claude Hervé a proposé vendredi dernier un protocole d’accord pour un éventuel rachat où il est mentionné une option de retrait. Dans ce protocole, Legarda et les actionnaires doivent se porter « caution solidaire » des sommes engagées par le potentiel repreneur.
Quant à l’option de retrait, elle offre une porte de sortie à Claude Hervé qui laisserait alors Le Mans FC entre les mains… d’Henri Legarda. Ce dernier attend de l’acquéreur qu’il s’engage pleinement et non sur la pointe des pieds.
Un conseil d’administration se déroule ce soir (à partir de 18 h). Il a toutes les allures d’une réunion de la dernière chance. Soit Henri Legarda cède ses parts, soit le dépôt de bilan est prononcé avec les conséquences sportives sur le championnat de L2. L’article 513 des règlements de la LFP stipule que « si une telle situation intervient, les buts pour et contre et les points acquis par les clubs continuant à prendre part à l’épreuve à la suite de leurs matches contre ce club sont annulés ».
Le FC Nantes perdrait six points, tout comme Angers, Monaco et Guingamp trois points. Un nouveau classement verrait alors le jour en tête du championnat…
Stéphane BOIS.