|
Les relations se tendent entre les États-Unis et l’Agence mondiale antidopage, Donald Trump gèle les financements... |
1
Donald Trump a suspendu les financements américains au budget annuel de l’Agence mondiale antidopage. © Alex Wong/Getty Images via AFP
Le président républicain Donald Trump a promulgué, ce mardi 3 février, une loi gelant la participation financière américaine de 3,6 millions de dollars au budget de l’Agence mondiale antidopage.
Nouveau coup de semonce des États-Unis à l’égard de l’Agence mondiale antidopage. En tension croissante avec l’instance depuis plusieurs mois, Donald Trump, le président américain, a accentué la pression ce mardi 3 février.
Le milliardaire a gelé, via la loi de finances, la participation de son pays au budget de l’AMA, soit l’équivalent de 3,6 millions de dollars annuels. Le dirigeant républicain reproche entre autres à l’organisme ses liens avec Pékin. Notamment la décision de l’instance en 2021 de ne pas suspendre 23 nageurs chinois contrôlés positifs à une substance interdite. Ce qui avait provoqué l’ire du président démocrate de l’époque Joe Biden.
Les États-Unis réclament un audit indépendant sur l’AMA
Depuis sa prise de pouvoir fin 2024, Donald Trump a repris le flambeau et continue de menacer l’instance pour la faire évoluer de l’intérieur. La suspension des financements s’inscrit dans cette logique. Et la décision prise restera en vigueur, selon le média ESPN, « tant que l’AMA n’aura pas pris de mesures pour répondre aux accusations américaines selon lesquelles elle serait soumise à l’influence chinoise ».
Les autorités américaines réclament également la tenue d’un audit par « des experts antidopage externes et des auditeurs indépendants expérimentés ».
Lire aussi : Cyclisme. Pourquoi la suspension d’Oier Lazkano a mis tant de temps à être prononcée ?
L’Agence mondiale antidopage a déjà répondu en estimant que cette perte de financement n’engendrera pas de modification des règles de gouvernance, mais conduira à « un réexamen de certains programmes ».