|
Les coulisses des 24 Heures du Mans racontés aux enfants pour la première fois dans une BD... |
2
De gauche à droite, Denys Ezquerra et Bruno Palmet, coauteurs de la bande dessinée « Mes premières 24 Heures du Mans ». Olivier Rublon en est l’illustrateur. © Ouest-France
« Mes premières 24 Heures du Mans » : c’est la première bande dessinée à destination des enfants, sur l’univers de la célèbre course automobile. Écrite par Denys Ezquerra et Bruno Palmet, elle est illustrée par Olivier Rublon. La BD est sortie mercredi 4 mai 2022 aux éditions Libra Diffusio. Les 24 Heures du Mans auront lieu pendant la semaine du vendredi 3 au dimanche 12 juin 2022.
« Il n’y avait pas de BD jeunesse sur les 24 Heures du Mans (Sarthe). » Avec cette idée en tête et l’approche du centenaire de la célèbre course automobile, Grégory Chaquin, éditeur pour Libra Diffusio a souhaité « publier un ouvrage destiné aux enfants, à la fois sur la découverte de la course mais aussi sur ce qui se passe autour : le pesage des voitures, les essais, la parade des pilotes ou encore la fête foraine ». Denys Ezquerra et Bruno Palmet sont coauteurs de cette première bande dessinée jeunesse sur l’univers des 24 Heures. Illustrée par Olivier Rublon, Mes premières 24 Heures du Mans est disponible dans les librairies depuis mercredi 4 mai 2022.
L’histoire : Alain accueille ses deux petits-enfants Jules, 10 ans et Camille, 8 ans. Avec lui, ils vont découvrir les 24 Heures du Mans, son circuit, son ambiance. Et voir leur cousin Mika qui participe à sa première course.
« C’est sur le sujet de la transmission. Avec le personnage du grand-père qui va donner l’envie de venir voir la course à ses petits enfants », détaille Grégory Chaquin.

L’illustrateur Olivier Rublon (2e en partant de la gauche), les coauteurs Denys Ezquerra (3e ) et Bruno Palmet (4e) lors de la présentation de la première bande dessinée jeunesse « Mes premières 24 Heures du Mans », mercredi 4 mai 2022 au Mans (Sarthe). Ouest-France
L’Automobile club de l’Ouest (ACO) a étroitement participé au projet. Sandrine Weyders, responsable du développement et de la coordination du programme de licence des 24 Heures se réjouit de cette sortie : « On a développé beaucoup de produits mais le livre reste un élément important, fédérateur. Dans nos valeurs, il y a la performance, le challenge mais aussi la transmission. Pour nous, les jeunes générations, c’est un public essentiel. »
À la découverte des 24 Heures du Mans
Olivier Rublon qui a déjà illustré plusieurs albums jeunesse confie avoir appris des choses : « J’avais une vision un peu profane de l’univers automobile. Par exemple, je ne connaissais pas les modèles de voitures. C’est un sujet très contemporain par rapport à ce que je fais d’habitude, avec des références réelles. »
Les trois hommes ont travaillé en équipe. « On suggérait à Olivier Rublon des photos sur le pesage, les concerts… Et il s’en inspirait pour les dessins », explique Bruno Palmet, également journaliste au Maine Libre, spécialiste du sport et des sports mécaniques.
Images colorées, textes courts. « On voulait que ce soit ludique mais pas trop simpliste », affirme l’éditeur. « Il fallait trouver le ton, choisir les bons mots pour les jeunes de cet âge », abonde Bruno Palmet. « C’est un album qui permettra également aux parents de découvrir des choses », assure Denys Ezquerra.
Mes premières 24 Heures du Mans, aux éditions Libra Diffusio. 14,95 €. 40 p. En librairie et sur le site : https://www.editionslibradiffusio.fr/accueil/901-mes-premieres-24-heures-du-mans.html.