|
Le projet d’un nouveau stade à Lyon voulu par Jean-Michel Aulas dans le viseur du Conseil national d’éthique de la FFF... |
1
Jean-Michel Aulas est actuellement en pleine campagne municipale pour la maire de Lyon. © AFP
Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon, a évoqué la possible création d’un stade de 10 000 à 12 000 places dans le 9? arrondissement. Un projet qui intervient malgré un avis du Conseil national d’éthique, alertant le vice-président de la Fédération française de football sur le risque de mêler football et campagne électorale. L’instance a décidé de se saisir du dossier, rapporte le média « Challenges ».
Président emblématique de l’Olympique Lyonnais de 1987 à 2023, Jean-Michel Aulas a marqué de son empreinte le monde du football français. Pas étonnant qu’au moment où il souhaite se détacher de cette étiquette de dirigeant pour celle de maire de Lyon, ville pour laquelle il est candidat, son amour du ballon rond le rattrape.
Actuellement en pleine campagne municipale, Aulas envisage la construction d’un grand stade de football de 10 000 à 12 000 places dans le quartier populaire de La Duchère. Si ce projet, chiffré à 632 millions d’euros, est loin de faire l’unanimité pour des questions tant écologiques qu’économiques, c’est carrément le conseil national d’éthique (CNED) de la Fédération française de Football (FFF) qui a décidé d’enquêter sur le dirigeant lyonnais et sa promesse de stade, d’après une information du magazine Challenges.
Un risque de conflit d’intérêts évident
Les raisons sont simples, Jean-Michel Aulas étant toujours vice-président de la FFF, il lui avait été conseillé, dans un délibéré datant du 18 septembre dernier, d’éviter toutes propositions en lien avec le monde du foot, risquant un conflit d’intérêts évident. Chose que l’actuel favori à la mairie de Lyon ne semble visiblement pas avoir vraiment considérée, d’où l’enquête du CNED.
Lire aussi : ENQUÊTE. Municipales à Brest : où en est le projet de nouveau stade ? Qui est pour ? Qui est contre ?
Dans le viseur de l’instance également, des déclarations où il promet la création d’une « Ligue 3 », qui fera son apparition lors de la saison 2027-2028, favorisant le club de La Duchère qui pourrait y évoluer prochainement.