|
Le premier tournoi de pickleball homologué en Sarthe a lieu ce dimanche... |
1
Le pickleball, un sport en plein essor. © Fabien Chevalier
Découverte. Nouveau sport de raquette en plein essor, le pickleball va connaître son premier tournoi homologué en Sarthe, à Coulaines, ce dimanche 23 novembre.
Une pincée de tennis pour son filet bas, une cuillère à café de tennis de table pour ses raquettes pleines, saupoudrée d’une lichette de badminton pour les dimensions de son terrain. La recette du pickleball fait merveille aux États-Unis avec 35 millions de pratiquants et des complexes dédiés, chauffés l’hiver, climatisés l’été.
Né il y a 65 ans outre-Atlantique pour occuper des enfants turbulents dans le jardin, ce sport hybride commence à faire grand bruit dans l’Hexagone. Dans tous les sens du terme. Avec ses raquettes sans cordages (padel) et ses balles en plastique perforées, le pickleball chatouille les écoutilles. Dans certains quartiers américains, la pratique a été interdite pour… nuisance sonore.
Dimanche matin à Coulaines (de 9 h à 13 h), au complexe des Trois Vallées pour le tout premier tournoi homologué FFT, pas besoin de sortir les boules Quies. Et s’il risque de faire un poil frisquet, la chaleur humaine va vite prendre le dessus. Ludique, pas trop technique, intergénérationnel, le pickleball, tel le padel en son temps, fait de plus en plus d’adeptes. Services à la cuillère et en diagonale, points marqués sur service uniquement, matches en 11 points, simples, doubles, zone interdisant les volées à proximité du filet, appelée kitchen (cuisine)… Y goûter, c’est l’adopter ! Mais pourquoi ce nom imprononçable ? L’anecdote évoque le chien du co-fondateur, nommé Pickles, qui aimait courir après la balle. Pickle’s Ball à l’anglaise.