|
Le moto-club du Maine encore en piste mais pour combien de temps ?... |
1
Le président Michel Besnard avec le secrétaire, son petit-fils et deux commissaires (à droite). © Le Maine Libre
Si le MC du Maine a été l’un des meilleurs clubs de la région, son avenir est bien incertain. Ils ne sont plus que huit au club et n’organisent plus rien.
Lors du trial organisé par l’Ascop moto à Lombron, dimanche 16 mars 2025, une rencontre avec Michel Besnard, le président du MC du Maine à Saint-Pavace, a apporté de l’inquiétude sur l’avenir du club qui a longtemps été un chef de file régional voire national sous la houlette de Raoul Besnard, décédé il y a plus de dix ans maintenant.
Plus aucune manifestation n’est organisée
Aujourd’hui, nous sommes huit personnes dans le club avec Martine et Joël Ledru nos fidèles commissaires de piste, mon frère Olivier vice-président, mon épouse Michèle trésorière et Gilles Perronnis, le secrétaire et un membre. Nous avons des pilotes, Olivier qui fait de la vitesse à moto 25 Power et quelques amis qui nous soutiennent mais ça va devenir compliqué car nous n’organisons rien depuis qu’on a perdu notre terrain de trial », concède un peu dépité Michel Besnard.
Sans aucune entrée d’argent, je ne vous fais pas de dessin ! D’autant que chaque année, la Fédération française de moto nous fait payer une cotisation de 1 000 €.
Pilote pendant 30 ans
Michel Besnard aimerait pourtant garder ce MCM en vie car il a connu de grandes heures avec lui. J’ai été 30 ans pilote en trial et trois fois champion de la ligue régionale et j’ai même été le plus jeune licencié de France à 14 ans, l’âge légal pour débuter à l’époque. Je suivais mon papa lorsqu’il était au sein de la FFM (+ de 20 ans). J’ai aussi été commissaire de piste international
.
Le club est né en 1948
À 77 ans, le MC du Maine créé en 1948 est maintenu en survie par des passionnés mais pour combien de temps ?