|
Le meilleur cheval de l’année triomphe, les Bazire brillent, Josh Power positif, Cagnes ouvre, un nouveau statut ?... |
La planète galop salue l’historique succès tricolore dans la Japan Cup 2025, portant aux anges le meilleur cheval de l’année, Mickaël Barzalona, Francis-Henri Graffard et la casaque Aga Khan. Côté trot, les Bazire ont fait coup double dans la finale du GNT, le lauréat du prix de Bretagne a été contrôlé positif, et le Quinté du jour reste à Vincennes. Pendant ce temps, une sénatrice estime que le cheval est un animal de compagnie, Cagnes ouvre, et une nouvelle agence de ventes voit le jour.
Calandagan a justifié son statut de « meilleur cheval de l’année 2025 » en battant les Japonais chez eux à Tokyo dans la Japan Cup, ce dimanche 30 novembre 2025. Un succès historique, le deuxième tricolore en 45 éditions, record de l’épreuve et de la distance (2 400 m) en sus (2’20’’30), au prix d’un magnifique duel avec Masquerade Ball.
Un quatrième Groupe I (le Graal) consécutif pour ce cheval de quatre ans, un quatorzième cette année pour son entraîneur Francis-Henri Graffard qui bat au passage le record d’André Fabre. Un nouveau sacre de prestige aussi pour l’emblématique casaque vert et rouge Aga Khan, à cheval entre la Normandie (quatre haras) et l’Irlande, reprise de main de maître par la princesse Zahra, qui a rendu hommage à son père, Karim Agan Khan IV, tout en saluant une « année inimaginable » au micro d’Equidia.
Extraordinaire ???????????????????? (@AgaKhanStuds) qui triomphe dans la ?????????? ?????? !??
— Equidia (@equidia) November 30, 2025
Le meilleur cheval du monde permet à la France de s'imposer pour la seconde fois dans ce Groupe I, 38 ans après Le Glorieux. ????????
Le partenaire de ????????????¨?? ??????????????????… pic.twitter.com/8WVNCYxJwm
Quid de la suite de sa carrière ? Hongre (castré), on sait déjà que Calandagan ne pourra être aligné au départ du prix de l’Arc de Triomphe 2026, réservé aux chevaux « entiers ». Mais l’avenir lui appartient.
Bazire, couplé gagnant dans la finale du GNT
La finale du Grand National du Trot est décidément l’apanage de l’écurie Bazire, à cheval entre Solesmes (Sarthe) et Grosbois (région parisienne). Au prix d’une subtile course d’équipe, Nicolas et Jean-Michel (fils et père) ont formé le couplé gagnant dimanche à Vincennes avec Jingle du Pont et Hubble du Vivier, portant à dix le nombre de succès maison dans cette épreuve.
?? Jingle du Pont (@teambazire) s'adjuge la finale du Grand National du Trot à @Vincennes_Hippo
— Equidia (@equidia) November 30, 2025
?? Couplé gagnant pour l'écurie Bazire avec la deuxième place de Hubble du Vivier !
?? 9 - 11 - 1 - 6 - 10 pic.twitter.com/2fea2hUrHO
Si le Quinté + rapporte 889 732 euros dans l’ordre avec la tirelire, les experts notent cependant une baisse de l’ordre de 30 % des enjeux sur cette réunion en cinq ans (5,239 millions contre 7,753 millions en 2021). Une statistique inquiétante à l’heure où l’intérim de Joël Séché à la tête du PMU est censé s’achever. Même si sa mission est officiellement de six mois et non trois, comme l’homme d’affaires mayennais l’avait annoncé à la rentrée, l’opérateur historique se cherche toujours un nouveau directeur et un nouveau PDG.
[picture #2]Comme prévu, Indy de Jyr (forfait mais présent à Vincennes), son entraîneur Marc Sassier et son driver Benjamin Rochard ont été sacrés à l’issue de ce Tour de France des trotteurs. Ce dernier, originaire de Feneu, au nord d’Angers, a signé un « coup de 3 » dimanche et passé le cap des 200 succès à l’attelé cette année.
[picture #3]Josh Power contrôlé positif au… coquelicot
Morphine et oripavine. Selon nos confrères de Radio Balances, telles sont les substances retrouvées dans l’organisme du brillant vainqueur du prix de Bretagne, après un contrôle antidopage quinze jours avant dans le prix des Cévènes. La raison : une contamination alimentaire d’un produit à base de… coquelicot, qui aurait contaminé l’écurie de Sébastien Ernault. Cet incident ne devrait pas empêcher l’un des favoris du futur prix d’Amérique de prendre part ce dimanche 7 décembre à la deuxième course qualificative, le prix du Bourbonnais.
Le cheval, un animal de compagnie ?
Au Sénat se pose la question de modifier le statut juridique du cheval. Au nom du Rassemblement des Démocrates et Progressistes indépendants, la sénatrice Samantha Cazebonne a déposé un texte visant à considérer le cheval, au nom du bien-être animal, comme « un animal de compagnie », au même titre que les chiens et les chats, et non plus comme « un animal de rente ».
Cette proposition fait bondir la Fédération Nationale du Cheval (FNC). Favorable au statut agricole des équidés, celle-ci brandit que ce changement de statut mettrait en péril la filière (120 000 emplois, 66 000 éleveurs, 11 milliards d’euros d’activité économique), met en avant « la liberté d’entreprendre » et appelle les parlementaires « à ne pas reproduire l’exemple américain qui serait un désastre ».
Coup d’envoi du meeting à Cagnes-sur-Mer
Décembre coïncide avec le trop départ du meeting de Cagnes-sur-Mer. Plusieurs entraînements prennent traditionnellement place sur la Côte d’Azur où les trois disciplines sont représentées du 1er décembre 2025 au 10 mars 2026. Coup d’envoi ce lundi avec l’obstacle. Le trot prend le relais le 13 décembre, puis le plat le 12 janvier.
Au programme dans le Grand Ouest
L’hippodrome de Deauville est à l’honneur cette semaine avec deux réunions Premium mardi et mercredi, dont le Quinté + mardi. Saint-Brieuc fait partie du programme officiel ce vendredi 5 décembre, de même que Nantes et Vire dimanche.
Jeu-concours : vivez Noël en VIP à l’hippodrome de Deauville
Aktem, une nouvelle agence de ventes aux enchères
Dans un marché dominé par Arqana, une nouvelle agence de ventes aux enchères de chevaux de courses va faire son apparition en France en 2026 : Aktem, dont les ventes, physiques et en ligne, seront organisées à Maisons-Laffite. Six ventes sont déjà à l’agenda, la première à compter du 7 février. Aktem est une nouvelle maison fondée par Sofiane Benaroussi, éleveur et propriétaire qui se développe au grand galop depuis son apparition dans les courses en 2022. À la tête d’un important piquet de chevaux de galop, cet homme d’affaires est aussi à la tête du magazine GALORAMA. Basé à Deauville, celui-ci s’apprête à faire son entrée dans les kiosques en janvier.
Aktem est dans un premier temps « consacrée aux galopeurs et pur-sang arabes », précise Sofiane Benaroussi, qui s’est entouré du courtier Guy Petit (directeur Bloodstock) et de Mégane Martin (directrice communication et développement). Cette société ouvre son capital du 5 au 7 décembre sous forme de contrat de partenariat via un droit d’entrée de 2 500 euros pour trois ans.
Quinté + à Vincennes ce lundi
Suite du meeting d’hiver de Vincennes avec un nouveau Quinté + ce lundi 1er décembre pour chevaux de 7 et 8 ans n’ayant pas gagné 200 000 euros. Seize partants et deux lignes de départ derrière l’autostart pour 2 100 m à parcourir.
Gimcrack : 13, 2, 15, 1, 3, 12, 5, 6.
Épicure : 13, 2, 5, 12, 15, 1, 3, 6.
Nos pronostiqueurs Gimcrack et Epicure sont parfaitement raccords : ils votent Ideal de Castelle et Héros de Choisel, le 13 et le 2 pour les premières places. Dans le même ordre. Verdict vers 14 h.