|
Le Mans. Cyclisme : Bernard Hinault donnera le départ des 24 Heures vélo le samedi 22 août... |
1
Malgré la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays, les 24 Heures vélo se tiendront bien cette année sur le circuit Bugatti. © Photo archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
L’édition 2020 des 24 Heures vélo se tiendra au circuit Bugatti, les 22 et 23 août. C’est Bernard Hinault, co-recordman des victoires sur le Tour de France (5 succès), qui sifflera le début de l’épreuve.
« Le Blaireau », surnom de Bernard Hinault dans le peloton, a dominé le cyclisme international pendant une dizaine d’années à partir de 1975. En plus de ses cinq victoires sur la Grande Boucle (un record), il a remporté trois Tours d’Italie et deux Tours d’Espagne. Le natif d’Yffiniac (Côtes-d’Armor) a aussi décroché de nombreux monuments parmi lesquels Paris-Roubaix (1981), Liège-Bastogne-Liège (1977 et 1980) ou encore le Tour de Lombardie (1979 et 1984). Il est devenu champion du monde sur route en 1980. Un sacré palmarès.
Bernard Hinault donnera donc le départ des 24 Heures vélo, au Mans, le samedi 22 août sur le circuit Bugatti. Il prendra également part à la course dans une équipe de 8 coureurs, composée d’amis et de membres de sa famille. D’autres personnalités seront de la partie, comme les ex-coureurs professionnels Sylvain Chavanel, Jérémy Roy ou encore Roger Legeay. La championne de trail, Nathalie Mauclair, roulera sous les couleurs de « France Bleu Maine », son équipe sera composée de journalistes et d’auditeurs de la radio.
2 516 coureurs pour l’édition 2020
En novembre 2019, le quota maximum de 560 équipes avait été atteint en moins de deux jours, preuve de l’engouement pour la cyclosportive sarthoise. Depuis, le coronavirus est passé par là et c’est finalement 2 516 coureurs, répartis en 541 formations, qui s’élanceront pour les deux tours d’horloge.
La limite des « rassemblements de 5 000 personnes » étant toujours en vigueur en août, une seule entrée permettra l’accès au site. Il y aura un comptage des participants, des accompagnants d’équipes et des visiteurs. Des accès seront en vente sur place et en quantité limitée.
La Matinale Le Maine Libre, le rendez-vous familial du samedi matin, sera exceptionnellement annulée et remplacée par une reconnaissance de la piste en deux sas pour les concurrents. Un protocole sanitaire strict sera mis en place et un « référent Covid-19 » veillera à sa mise en œuvre.
Retransmissions régulières sur Facebook
Le speaker officiel des 24 Heures du Mans, Bruno Vandestick, animera le dispositif vidéo avec des retransmissions régulières en direct sur Facebook.
Romain Gasnal, pour CGO Événement, conclut : « Au cours de ces derniers mois, j’ai été très touché par l’enthousiasme et la motivation des participants, mais aussi par la capacité d’adaptation de nos partenaires et de nos fournisseurs. Ma priorité à présent est d’adapter notre organisation pour assurer le meilleur niveau de sécurité sur le site et nous sommes en relation régulière avec la Préfecture de la Sarthe. Cela fait plus de dix ans que nous accueillons les cyclistes sur le circuit Bugatti, c’est une population respectueuse des consignes et à l’écoute ; je sais que chacun saura appliquer les bons comportements et les gestes barrières pour que cet événement demeure une belle fête du vélo. »