|
Le Mans - 24 Heures du Mans. Le report, le choix de la raison... |
1
Les 24 Heures du Mans sont reportées aux 19-20 septembre prochains.. © Jean-Michel Niester / OUEST FRANCE
La crise du coronavirus a forcé l’ACO à revoir ses plans. La classique mancelle, qui se déroule en juin habituellement, aura lieu les 19-20 septembre. Une sage décision, selon les acteurs.
Une chose est certaine désormais, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en cas de crise, l’ACO tergiverse moins que la F1. Ce mercredi, l’organisateur des 24 Heures du Mans a annoncé reporter son épreuve phare, les 24 Heures du Mans, du mois de juin au mois de septembre. Reporter les 24 Heures du Mans 2020, initialement prévues les 13 et 14 juin, s’avère aujourd’hui la solution la plus adaptée aux circonstances sanitaires exceptionnelles que nous traversons tous actuellement, explique ainsi Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest. Avant toute chose, je tiens à demander à chacun de ne prendre aucun risque pour soi, les siens et les autres. Il s’agit aujourd’hui de stopper la propagation de ce virus. Je souhaite aussi avoir une pensée chaleureuse pour tous les personnels médicaux mobilisés pour la santé de tous.
Le Mans, la course aux 250 000 spectateurs se déroulera donc à l’automne, pour la deuxième fois de son histoire.
Jouer à la roulette
Une décision qui semble pleine de sens, comme l’explique Paul-Loup Chatin, pilote en LMP2 : C’est une bonne décision de la part de l’Automobile Club de l’Ouest. Au regard de la situation, il n’y avait pas d’autres choix que de reporter ces 24 Heures du Mans. Cette date de septembre, cela me paraît judicieux.
Il faut dire que la date est assez éloignée pour permettre à toutes les parties de se remettre au mieux de l’actuel confinement : Même si on espère qu’en juin, les choses iront mieux, imaginer garder la date initiale, c’était comme jouer à la roulette. Tu mises sur le rouge, et tu attends de voir comment ça se passe. En juillet, ça revenait à miser sur le noir…
Le pilote IDEC Sport poursuit son analyse : En août, cela me paraissait un peu chaud. Dans le sens où pour organiser Le Mans, il faut des bénévoles, des commissaires, et les rassembler en août, où l’on risque d’avoir des vacances modifiées, cela me semble compliqué. En revanche, septembre, c’est vraiment raisonnable et ça permet à tout le monde de se préparer au mieux.
Julien Canal, le pilote manceau, lui aussi, estime que la décision est intelligente : Je pense que l’ACO a pris une bonne décision de reporter aussi loin. Ça laisse une grande période pour se préparer. Je trouve que ce mois de septembre est un bon choix pour les bénévoles aussi, juillet ça aurait été trop court et août ils ont sûrement, pour beaucoup, prévu des vacances déjà …
Des 24 Heures du Mans inédites
Pour le public également : J’espère que les gens qui avaient prévu des choses en juin, pourront les reporter en septembre. Le public, au Mans, c’est aussi très important
, estime Thomas Laurent.
Rendez-vous donc en septembre pour une édition qui va faire penser, à s’y méprendre, à celle de 1968, lorsqu’en raison des événements de mai, la course avait été reportée à octobre. Je suis un peu déçu de ne pas courir en juin, mais content tout de même, estime de son côté Thomas Laurent, pilote chez Alpine. Au moins, Le Mans va avoir lieu, ce qui nous laisse de la marge pour préparer. En septembre, la nuit sera plus longue, il y aura aussi de la fraîcheur, peut-être de la pluie… C’est sûr que ça va changer !
Julien Canal le confirme : On va vivre des 24 Heures du Mans et une saison inédite.
Car une autre contrainte vient s’ajouter. Celle de l’organisation. Pour faire rentrer tout le programme, il faudra y aller au chausse-pied : 24 Heures Moto (5-6 septembre), Journée Test à caler, 24 Heures camion, 24 Heures auto… Un vaste casse-tête se profile : Nous travaillons désormais sur une adaptation en conséquence, de nos calendriers WEC et ELMS pour les éditions en cours ainsi que la future saison du WEC qui devait débuter en septembre prochain
, assure Gérard Neveu. Des annonces seront faites prochainement
.