|
Le Fléchois Arthur Lebeaupin glisse vers les JO 2030... |
1
Arthur Lebeaupin au bord de la piste de Coulaines, fin juin, à l’occasion de la manche de Coupe de France. © Ouest-France
Le Fléchois de 18 ans, licencié à l’Adel Roller à Laigné-en-Belin, va faire ses études aux Pays-Bas pour préparer les Jeux d’hiver 2030 en patinage de vitesse. En attendant, il vient de remporter, le week-end dernier trois titres de champion de France Junior, dans les Côtes-d’Armor.
Arthur Lebeaupin nourrit un projet sportif ambitieux. Début 2030, il compte bien être au départ des épreuves de patinage de vitesse des Jeux olympiques d’hiver, qui devraient se dérouler dans les Alpes françaises. Comment le Fléchois de 18 ans, qui fait partie des meilleurs espoirs du roller tricolore sur piste et sur route, s’est-il branché sur ce rêve glacé ?
« Les deux disciplines se complètent, explique Arthur. Si je progresse dans l’une je progresserai dans l’autre, au niveau foncier et aussi sur la technique. En patinage, si on n’est pas propre techniquement, ça ne pousse pas. »
« En fait les efforts sont différents, précise Pascal le papa d’Arthur. En roller, il y a beaucoup de course en peloton. Alors sur la glace, on est essentiellement sur de l’effort individuel. Tout se joue au chrono, au 10? ou au 100? de seconde. Donc il faut être parfait partout, et tout le temps. En roller, c’est souvent le sprint qui compte sur une arrivée. Donc, il peut y avoir des petits déchets techniques. »
Six mois dans le Nord des Pays-Bas
La France ne disposant pas de structure spécifique pour le patinage de vitesse, Arthur Lebeaupin va s’expatrier pour six mois à Leeuwarden, une ville néerlandaise située au nord d’Amsterdam. Il sera inscrit à l’université de Grenoble, qui est la seule fac à proposer des études de Staps en distanciel. « Au niveau musculaire et technique, il a les bases, maintenant, il faut se donner les moyens de se préparer, annonce Pascal. C’est le bon moment. »
Cet été, le Fléchois se consacre encore pleinement au Roller. Il y a quinze jours, il a brillé lors de la traditionnelle Coupe de France à Coulaines. Le week-end dernier, à Étables-sur-Mer dans les Côtes-d’Armor, il a décroché trois titres en junior A sur 1 000 m, et lors des courses à points et à éliminations. Avec en prime une seconde place sur 500 m. Ces performances lui ouvrent les portes de l’équipe de France pour les championnats d’Europe qui se tiendront à Ostende, en Belgique, du 19 au 25 juillet. Des performances au niveau continental déboucheraient sur une participation aux championnats du monde, début septembre, en Italie.
L’exemple de Mathys Rondel. Arthur Lebeaupin ne sera pas le premier roller-skateur sarthois à s’essayer au patinage de vitesse. Mathys Rondel a d’abord brillé en roller, avant de tenter la glace. C’était il y a trois ans. Touche à tout, Mathys pratiquait aussi le cyclisme. Il est aujourd’hui professionnel au sein de l’équipe suisse Tudor… Vainqueur de l’Orlen Nations Grand Prix, en Pologne, 4e du Tour d’Italie junior, Rondel, 20 ans, se consacre exclusivement au vélo.