|
Lancer du disque : cette athlète de Sablé-sur-Sarthe va disputer les championnats de France à Nice... |
1
Valentine Lemonnier porte désormais les couleurs de l’Entente Sarthe Athlétisme. © DR
Passée de très près à côté de la qualification en 2025, la Sabolienne Valentine Lemonnier (Entente Sarthe Athlétisme) disputera du 20 au 22 février 2026 les championnats de France de lancers hivernaux sur la Côte d’Azur.
Désormais sous les couleurs de l’Entente Sarthe Athlétisme après avoir porté celles du Stade lavallois, la Sabolienne Valentine Lemonnier n’en poursuit pas moins sa progression dans la discipline du lancer de disque.
Vice championne régionale junior à Challans le 25 janvier 2026 avec un jet à 34,15 m, l’athlète, originaire de Sablé-sur-Sarthe et étudiante en 1re année STAPS à l’Université du Mans, a crevé l’écran lors du meeting Pré France de lancers hivernaux à Tours, dimanche 8 février 2026. Valentine Lemonnier a réalisé un jet de 36,43 m, pulvérisant au passage son record personnel (35,75 m), synonyme de 1re marche sur le podium.
Objectif atteint
Entraînée par son père en collaboration avec Yves Savariaud, le coach d’Ambre Jouand-Pucelle championne de France de lancer du disque en 2025, la Sabolienne a validé son billet pour disputer les championnats de France de lancers hivernaux qui se dérouleront à Nice du 20 au 22 février 2026. « Elle a rempli son objectif du début de saison, analyse son père. À Nice, l’objectif sera de se faire plaisir et pourquoi pas aller chercher une belle performance. »
Onzième au bilan national dans sa catégorie junior, Valentine Lemonnier trouve une belle opportunité de confirmer ses bonnes dispositions.